L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Gestion de l’eau : Nizar Baraka annonce la création d'un Institut scientifique


Rédigé par L'Opinion Mardi 17 Octobre 2023

Le Ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a annoncé la création d'un Institut scientifique dédié à la gestion de l'eau. Un établissement destiné à fournir des réflexions scientifiques et des solutions innovantes. Détails.



Gestion de l’eau : Nizar Baraka annonce la création d'un Institut scientifique
Le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a pris part aux Journées scientifiques Maroc-Suisse, organisées, lundi, à Rabat à l’initiative de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et de l’université Mohammed V (UM5), avec le soutien de l’ambassade suisse. A cette occasion, le ministre a annoncé la création d’un Institut scientifique dédié à la gestion et préservation de l’eau. Il s’agit d’un établissement voué à la réflexion sur les moyens scientifiques de gestion les ressources hydriques à l’échelle nationale.

Il s’agit également d’une plateforme dédiée à rassembler des scientifiques et des ingénieurs compétents afin de déboucher sur des solutions innovantes en matière de gestion de l’eau à l’échelle nationale. Dans ce sens, le Maroc peut compter sur l’appui de la Suisse dont le  Conseiller fédéral suisse et chef du département de l’Économie, de la Formation et de la Recherche scientifique et de l’Innovation,  Guy Parmelin, a fait part  de la prédisposition de son pays à accompagner le Royaume dans ce sens. 

Lors de ces journées portes ouvertes, auxquelles ont pris par l’Ambassadeur suisse à Rabat, Guillaume Scheurer, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, Nizar Baraka est revenu sur la stratégie du Maroc pour braver le stress hydrique. Il a rappelé, à cette occasion, les efforts du Maroc dans la construction des barrages et la stratégie des autoroutes dont le Royaume a commencé la mise en œuvre dès cette année avec le lancement de l’autoroute entre le bassin de Sebou et celui de Bouregreg à Rabat.  








🔴 Top News