Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Environnement

« Génération Green 2020-2030 »

Béni Mellal


le Samedi 7 Mars 2020

Cette stratégie vise à consolider des filières agricoles en vue de doubler le PIB agricole et atteindre 250 milliards de DH à l’horizon 2030.



« Génération Green 2020-2030 »
Une réunion consultative élargie sur les moyens de mise en oeuvre de la Stratégie «Génération Green 2020-2030» au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, a été tenue, jeudi à Béni Mellal, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture.

Organisée en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra, cette réunion consultative a pour but d’informer et de sensibiliser le grand public sur l’importance d’asseoir les bases d’une mise en oeuvre optimale de ce chantier Royal d’envergure et d’informer les professionnels et les acteurs économiques de la région, des moyens de mise en oeuvre de cette Stratégie par secteur et par territoire.

Cette réunion de travail a été l’occasion de s’attarder sur les résultats du Plan Agricole Régional (PAR), avec un focus sur la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030», ainsi que sur les programmes d’accompagnement financier pour le développement agricole et rural.

Lors de cette rencontre, les participants ont examiné, en outre, les perceptions sectorielles sur l’action de la Stratégie au niveau de la région Béni Mellal-Khénira et de la zone agricole de Tadla, avec un accent mis sur plusieurs questions relatives à la sécurité sociale et à la retraite des agriculteurs, outre le projet relatif à la mise en place d’un cadre juridique pour les agriculteurs. De même, un intérêt particulier a été accordé aux questions relatives à l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole.

Ouvrant les travaux de cette réunion, le président de la chambre d’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Riad, a souligné que cette nouvelle Stratégie contribuera au renforcement des investissements dans la région à travers la modernisation et la mise à niveau du secteur agricole et la mobilisation des terres agricoles au profit des investisseurs, outre la mise en place de structures de production agricole modernes, tout en encourageant l’auto-investissement, notamment au profit des jeunes agriculteurs.

Il a salué cette nouvelle Stratégie prometteuse visant à valoriser et à améliorer les produits agricoles marocains, à accroître leur compétitivité, ajoutant que l’ensemble des composantes du secteur agricole de la région ainsi que les divers professionnels soutiennent et valorisent cette initiative. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, avait présidé, jeudi 13 février dernier, à la province de Chtouka Ait Baha, la cérémonie de lancement de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole baptisée «Génération Green 2020-2030», rappelle-t-on.

  


Dans la même rubrique :
< >