L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Généralisation de la protection sociale : la France accorde 150 millions d’euros au Maroc


Rédigé par A.M le Mardi 7 Décembre 2021

La France va soutenir le Maroc dans le chantier de généralisation de la couverture sociale, en contribuant à hauteur de 150 millions de dirhams à la généralisation de l 'AMO. Ce financement a été acté dans une convention signée ce mardi entre le gouvernement marocain et l’Agence française de développement. Détails.



Généralisation de la protection sociale : la France accorde 150 millions d’euros au Maroc
La France va participer au financement de la généralisation de la couverture sociale à hauteur de 150 millions d’euros dans le cadre de l’aide au développement. Le gouvernement français va verser cette contribution par l’intermédiaire de l’Agence française de développement. Ceci a fait l’objet d’une convention de financement de la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) signée, du côté marocain, par Fouzi Lekjaa, ministre délégué, chargé du Budget, et par Mihoub Mezouaghi, directeur de l’Agence française de développement (AFD). La cérémonie s’est tenue en présence de l’Ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, et du ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb. 

A cette occasion, une seconde convention a été signée, elle porte sur la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes à travers l’institutionnalisation et l’opérationnalisation de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG), indique un communiqué conjoint, précisant que l’AFD va financer ce projet à hauteur de 50 millions de dirhams. 

Cette contribution s’inscrit dans la continuité d’un financement de 100 millions d’euros signé en 2019 et témoigne des avancées de cette démarche au Maroc, sous le pilotage du Centre d’excellence pour la budgétisation sensible au genre du Ministère de l’Economie et des Finances. La BSG, dont le Maroc est un pays pionnier, vise à orienter les politiques et les budgets publics pour que ceux-ci bénéficient de façon égale aux citoyens et citoyennes et contribuent à la réduction des inégalités de genre. Cette démarche ambitieuse bénéficie de l’appui conjoint de l’AFD, de l’Union européenne et d’ONU Femmes


Rappelons que la réforme de la protection sociale, portée par la loi 09- 21, va intégrer  22 millions de personnes supplémentaires dans le régime d’Assurance Maladie Obligatoire, visant, le Royaume vise , à travers ce chantier royal d’atteindre la couverture sanitaire universelle. Ce projet, qui va nécessiter 51 milliards de dirhams par an, soutiendra également le renforcement de l’offre de soins à l’échelon national et via des dispositifs spécifiques. 

Généralisation de la protection sociale : la France accorde 150 millions d’euros au Maroc








🔴 Top News










 
Other