A cet égard, il a souligné que la mise en place du nouveau programme d’anglais au collège s’étale sur une période de trois ans, conformément au calendrier défini dans la Feuille de route 2022-2026 et à l’objectif de généraliser à 100% l’anglais sur l’ensemble de l’enseignement collégial à partir de 2025-2026.
Dans le détail, les enseignants de la première année de l’enseignement collégial devront se baser, dès l’année scolaire en cours, sur les ressources pédagogiques conçues dans le cadre du programme « Pont vers l’enseignement collégial », initié conjointement par le ministère de tutelle et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), couvrant ainsi jusqu’à 10% des établissements du premier cycle du secondaire.
Pour la deuxième année du collège, les enseignants devront se baser sur le programme actuellement en vigueur pour la troisième année du même cycle, couvrant jusqu’à 50% des établissements collégiaux, alors qu’aucun changement ne sera apporté sur le programme en vigueur pour la troisième année.
De plus, les outils pédagogiques adoptés seront mis à la disposition des acteurs éducatifs en format électronique sur le portail du ministère de l’Education nationale. L’objectif étant de renforcer l’approche collaborative et méthodologique.
En ce qui concerne l’évaluation pédagogique, la note relève que les élèves passeront deux évaluations succinctes de manière équilibrée par semestre, complétées par une évaluation globale à la fin de chaque période, et ce, conformément aux directives de la circulaire n° 182 du 13 décembre 2010.
Sur le volet relatif à l’encadrement et à l’accompagnement du staff pédagogique, les enseignants de la langue de Shakespeare au collège bénéficieront de sessions de formation dispensées par des inspecteurs de l’éducation, en droite ligne avec les nouveautés éducatives relatives au programme pédagogique d’anglais.
Le ministère de tutelle a rappelé, à cette occasion, l’importance de respecter les critères techniques et artistiques pour l’impression des nouveaux manuels, conformément au cahier des charges, élaboré à cet effet, pour la production de manuels scolaires approuvés par la tutelle.
Dans le détail, les enseignants de la première année de l’enseignement collégial devront se baser, dès l’année scolaire en cours, sur les ressources pédagogiques conçues dans le cadre du programme « Pont vers l’enseignement collégial », initié conjointement par le ministère de tutelle et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), couvrant ainsi jusqu’à 10% des établissements du premier cycle du secondaire.
Pour la deuxième année du collège, les enseignants devront se baser sur le programme actuellement en vigueur pour la troisième année du même cycle, couvrant jusqu’à 50% des établissements collégiaux, alors qu’aucun changement ne sera apporté sur le programme en vigueur pour la troisième année.
De plus, les outils pédagogiques adoptés seront mis à la disposition des acteurs éducatifs en format électronique sur le portail du ministère de l’Education nationale. L’objectif étant de renforcer l’approche collaborative et méthodologique.
En ce qui concerne l’évaluation pédagogique, la note relève que les élèves passeront deux évaluations succinctes de manière équilibrée par semestre, complétées par une évaluation globale à la fin de chaque période, et ce, conformément aux directives de la circulaire n° 182 du 13 décembre 2010.
Sur le volet relatif à l’encadrement et à l’accompagnement du staff pédagogique, les enseignants de la langue de Shakespeare au collège bénéficieront de sessions de formation dispensées par des inspecteurs de l’éducation, en droite ligne avec les nouveautés éducatives relatives au programme pédagogique d’anglais.
Le ministère de tutelle a rappelé, à cette occasion, l’importance de respecter les critères techniques et artistiques pour l’impression des nouveaux manuels, conformément au cahier des charges, élaboré à cet effet, pour la production de manuels scolaires approuvés par la tutelle.