L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Gazoduc Maghreb-Europe : Plaidoyer réussi de la Jordanie auprès d'Alger (La Vanguarida)


Rédigé par Malak EL ALAMI Mardi 20 Décembre 2022

La crise politique entre Madrid et Alger pourrait bientôt toucher à sa fin grâce à l’intervention du roi Abdallah II de Jordanie. L’Algérie pourrait, dans les plus brefs délais, rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe, fermé depuis le 31 octobre 2021.Détails.



Selon les informations rapportées par le quotidien catalan « La Vanguardia », l’Algérie, aurait répondu favorablement à la demande présentée par le roi Abdallah II de Jordanie, lors de sa visite les 3 et 4 décembre en Algérie, concernant la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe.

En effet, cette réouverture contribuerait grandement à faire baisser la tension politique entre l'Espagne et l'Algérie, étant donné que la brouille entre les deux pays a impacté de nombreux secteurs économiques communs.

L’Algérie avait suspendu, en juin dernier, le traité d’amitié avec l’Espagne, après que le gouvernement espagnol a soutenu le plan d’autonomie marocain pour régler le conflit artificiel autour du Sahara marocain.L’Algérie qui cherchait à infléchir la  position de l’Espagne vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Maroc, indique la même source, n’a eu pour effet que de pousser au  renforcement des relations entre les deux royaumes.

Dans ce sens, affirme l’expert Lurdes Vidal à «La Vanguardia»,« L'Espagne est beaucoup plus intéressée aujourd'hui par la relation avec le Maroc qu'avec l'Algérie, car ils partagent beaucoup plus d'intérêts », notamment en termes de migration, de sécurité et de pêche.
 








🔴 Top News