L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Gaza: Netanyahu promet qu'Israël entrera dans Rafah, "avec ou sans accord" de trêve avec le Hamas


Rédigé par L'Opinion avec AFP Mardi 30 Avril 2024

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis mardi que l'armée entrerait dans la ville de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, "avec ou sans accord" de trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.



"L'idée d'arrêter la guerre avant d'avoir atteint tous nos objectifs est hors de question. Nous allons entrer dans Rafah et y éliminer les bataillons du Hamas, avec ou sans accord (de trêve), afin d'obtenir une victoire totale", a déclaré M. Netanyahu, cité dans un communiqué de son cabinet, à des représentants de familles d'otages à Jérusalem.
 
Réagissant à des informations sur un possible mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye à son encontre, M. Netanyahu a affirmé plus tard mardi sur Telegram: "aucune décision, que ce soit à La Haye ou ailleurs, n'entamera notre détermination".
 
Selon le New York Times qui cite des responsables israéliens, M. Netanyahu pourrait figurer parmi les personnes inculpées par la CPI. Le journal américain a également rapporté que la CPI envisageait d'accuser des dirigeants du Hamas.
 
"L'objectif de cette mesure, si elle est prise, est de menacer les dirigeants et soldats d'Israël, essentiellement pour paralyser la capacité d'Israël à se défendre", a estimé le Premier ministre israélien.
 
"Israël espère que les dirigeants du monde libre condamneront fermement cette démarche scandaleuse", a-t-il conclu.
 
Les Etats-Unis ont affirmé lundi qu'ils s'opposaient à l'enquête de la CPI.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News