L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Gaz naturel : Une entreprise israélienne obtient une licence d'exploitation du chantier de Boujdour


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 8 Décembre 2022

Les sociétés israéliennes NewMed et Adarco Energy ont chacune obtenu une participation de 37,5% dans Boujdour Atlantique, avec une licence d'exploitation de 8 ans.



La société israélienne NewMed Energy a annoncé mardi avoir signé un accord avec le Maroc et Adarco Energy pour des licences d'exploration et de production de gaz naturel offshore dans le royaume.

Selon les accords, NewMed Energy détiendra 37,5% des droits de la licence d’exploitation, Adarco 37,5% supplémentaires, les 25% restants étant attribué au Ministère National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc conformément à la législation locale. 

« Nous avons identifié depuis longtemps un énorme potentiel au Maroc et l'annonce d'aujourd'hui fait partie d'un vaste mouvement stratégique qui fera de NewMed Energy le premier organisme énergétique de la région de la Méditerranée orientale et de l'Afrique du Nord », a déclaré le PDG de NewMed, Yossi Abu, dans un communiqué.

Le permis d'exploitation du champ gazier Boujdour Atlantique, situé dans les eaux économiques du sud du Maroc, est accordé pour une durée totale de huit ans. Selon le plan de travail prévu, une analyse géologique et géophysique sera effectuée et le premier forage d'exploration est prévu après environ deux ans et demi. Les accords sont conditionnés à l'approbation du ministère de l'Énergie et du Développement durable et du ministère des Finances du Maroc, ainsi qu'à celle de l’assemblée générale de NewMed Energy.








🔴 Top News