L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Gaz : Les importations en provenance d'Espagne explosent en 2023


Rédigé par L'Opinion Mercredi 3 Mai 2023

Le Maroc a augmenté de 167% de ses importations de gaz de l'Espagne depuis le début de 2023, selon la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. Détails.




Les importations en provenance du voisin ibérique continuent d’augmenter au fur et à mesure que le temps passe. Les livraisons de gaz à travers le gazoduc Maghreb-Europe ont quasiment doublé en 2023. Selon les chiffres divulgués par la ministre de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, lors de la séance des questions orales à la Chambres des Conseillers, les importations de gaz à partir de l’Espagne ont augmenté de 167% durant les premiers quatre mois de l’année courante. Concernant le volume des fournitures, la ministre n’a pas livré des chiffres.

Benali a expliqué aux conseillers que le marché international du GNL permet d'accélérer le développement des énergies renouvelables et abandonner les énergies fossiles, ainsi que de décarboner l'électricité et l'industrie et réduire la facture énergétique.

"Aujourd'hui, nous sommes en train d'accélérer les investissements dans les infrastructures gazières, et ce chantier est attendu depuis 2009", a-t-elle indiqué, rappelant que le volume des investissements du secteur privé dans ce domaine varie entre 4 et 8 milliards de dirhams (MMDH) à court terme.

Pour rappel, après l’arrêt des livraisons algériennes, le Maroc a eu recours à l’Espagne pour assurer son approvisionnement en gaz. Grâce à l’inversement du gazoduc Maghreb-Europe, le Royaume a pu importer le gaz naturel liquéfié du marché international en passant par les ports méthaniers  espagnoles.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Février 2024 - 10:38 Enfin, un salon du Gaming débarque à Rabat







🔴 Top News