L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Gaz : Energean se recentre sur le Maroc


Rédigé par L'Opinion Jeudi 20 Juin 2024

Energean vend ses actifs pétroliers et gaziers en Égypte, en Italie et en Croatie à Carlyle pour un montant pouvant atteindre 945 millions de dollars, afin de se concentrer sur ses projets au Maroc.



Le producteur de pétrole et de gaz axé sur la Méditerranée, Energean, a conclu un accord pour céder ses actifs en Égypte, en Italie et en Croatie au fonds d'investissement privé Carlyle CG.O, pour un montant pouvant atteindre 945 millions de dollars. Cette vente permettra à Energean, spécialiste des hydrocarbures en Méditerranée, de concentrer ses efforts sur ses projets stratégiques au Maroc.

L'opération inclut un paiement initial en espèces de 504 millions de dollars, permettant à Energean, coté à Londres, de verser un dividende spécial de 200 millions de dollars et de rembourser intégralement une obligation d'entreprise de 450 millions de dollars. Suite à cette annonce, les actions d'Energean ont progressé de plus de 3 %.

Carlyle International Energy Partners (CIEP), la branche énergétique de Carlyle, a annoncé que les actifs acquis seraient regroupés au sein d'une nouvelle société, visant à réaliser d'autres acquisitions en Méditerranée. Cette entité sera dirigée par Tony Hayward, ancien directeur général de BP BP.L.

A ce sujet, Alex Smith, analyste chez Investec, souligne que cette vente permettra à Energean de rationaliser son portefeuille et de se concentrer sur ses développements gaziers, notamment le champ Karish en Israël et le champ Anchois récemment acquis au Maroc.

Le PDG d'Energean, Mathios Rigas, a exprimé son enthousiasme dans une interview accordé à Reuters : « Cette transaction est bénéfique pour nous, car nous vendons des actifs à un prix trois fois supérieur à celui auquel nous les avons acquis ». Il a également indiqué qu'Energean cherchera à s'étendre dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, là où le soutien politique pour le gaz et le remplacement du charbon est fort.

Cependant, les analystes de Jefferies ont estimé la valeur nette des ressources vendues par Energean à 1,28 milliard de dollars, ce qui suggère une décote de 26 % dans la transaction.

Le Conseil d'administration d'Energean prévoit de redéfinir sa politique en matière de dividendes après la conclusion de l'opération, attendue d'ici la fin de l'année. En 2023, Energean a produit 123.000 barils équivalent pétrole par jour (boed). Pour 2024, la production en Égypte devrait augmenter de 25.000 boeds à 29 000-31 000 boeds.

Energean avait acquis ses actifs en Égypte, en Italie et en Croatie via l'acquisition du portefeuille pétrolier et gazier d'Edison en 2020. Selon CIEP, cette transaction aboutira à la création d'une société produisant 47.000 barils par jour, incluant des intérêts dans Cassiopea, le plus grand champ gazier d'Italie en termes de réserves, et Abu Qir, l'un des principaux centres de production gazière en Égypte.

Tony Hayward, président désigné de la nouvelle entité, a déclaré : « Cette acquisition offre une base solide pour construire un champion régional autonome en Méditerranée, l'un des marchés de gaz naturel à la croissance la plus rapide au monde ».








🔴 Top News