L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

GII 2023 : Le Maroc, économie la plus innovante d’Afrique du Nord


Rédigé par A. Channaje Jeudi 28 Septembre 2023

Après avoir occupé la 67ème place en 2022, le Maroc régresse au 70ème rang du classement mondial de l'innovation 2023. Le Royaume est néanmoins l’économie la plus innovante d’Afrique du Nord.



L'Indice mondial de l'innovation (Global Innovation Index-GII), publié le 27 septembre par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) sur le thème : «Innovation in the face of uncertainty », qui en est désormais à sa 16e édition, constitue une référence de premier plan pour mesurer la performance de l'écosystème d'innovation d'une économie. Publié chaque année, il constitue également un outil d'analyse comparative précieux utilisé par les décideurs politiques, les chefs d'entreprise et d'autres parties prenantes pour évaluer les progrès de l'innovation au fil du temps.

L’Indice a identifié une incertitude croissante concernant le financement du capital-risque, qui constitue généralement une source clé de soutien aux startups, alors que le financement mondial du capital-risque a marqué une forte baisse l'année dernière, suscitant des inquiétudes quant à l'avenir de l'innovation, ressort-il du rapport.

Le GII 2023 est calculé comme la moyenne de deux sous-indices. Le sous-indice des apports d'innovation évalue les éléments de l'économie qui permettent et facilitent les activités innovantes et est regroupé en cinq piliers : (1) les institutions, (2) le capital humain et la recherche, (3) l'infrastructure, (4) la sophistication du marché et (5) Sophistication commerciale.  Le sous-indice des résultats de l'innovation capture le résultat réel des activités innovantes au sein de l'économie et est divisé en deux piliers : (6) les résultats en matière de connaissances et de technologies et (7) les résultats créatifs.

L'indice, qui utilise 80 indicateurs pour suivre les tendances mondiales de l'innovation dans plus de 132 économies, dont celle du Maroc, a révélé que 21 économies ont surperformé en matière d'innovation comme prévu par rapport à leur niveau de développement. 

Le rapport de cette année intervient dans un contexte de lente reprise post-pandémie de COVID-19, de taux d'intérêt élevés et de conflit géopolitique, souligne le rapport, indiquant que les entreprises qui investissent le plus dans la recherche et le développement (R&D) ont dépensé un montant record de 1 100 milliards de dollars en 2022, ce qui représente une hausse de 7,4 %, en baisse par rapport à la croissance de 15 % observée en 2021.
 
Le Maroc, 3ème en Afrique
 
Avec un score de 28,4, le Maroc est en 70ème rang sur la liste des 132 économies évaluées. Trois places sont alors perdues par rapport au précédent classement. Le Royaume est ainsi 8ème parmi les 37 pays de la catégorie des économies à revenu moyen-inférieur.
En détail, le Maroc est classé 83ème dans le pilier « Institutions », 86ème dans le « Capital humain et la recherche,», 94ème dans l’« Infrastructures », 80éme dans le « Sophistication du marché», 107ème dans le «sophistication des affaires », 65éme dans « Les Résultats en matière de connaissances et de technologies» et 55ème dans « Les résultats créatifs ».
Dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), le Maroc décroche la 8ème position derrière Israël (1er dans la région et 14ème mondial), les Emirats Arabes Unis (32ème mondial), l’Arabe saoudite (48ème), le Qatar (50ème), le Kuweit (64ème), le Bahreïn (67ème) et Oman (69ème).

Néanmoins, le Royaume est l’économie la plus innovante de l’Afrique du Nord, distançant la Tunisie (79ème), l’Egypte (86ème), l’Algérie (119ème) et la Mauritanie (127ème). La Lybie n’est pas prise en compte dans ce classement. En Afrique, le Maroc est classé 3ème, devancé par l’île de Maurice (57ème) et l’Afrique du Sud (59ème). Pour la 13ème année consécutive, la Suisse est l'économie la plus innovante en 2023, suivie par la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni et Singapour. 








🔴 Top News