L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

GE Renewable Energy et Nareva : 40 éoliennes en vue au parc d’Aftissat


Rédigé par Achraf EL OUAD le Lundi 4 Octobre 2021

La filiale de Nareva, Energie Eolienne du Maroc (EEM), a signé un contrat avec GE Renewable Energy pour fournir 40 éoliennes terrestres visant l’extension du parc éolien terrestre Aftissat de 200 MW.



Renewable Energy et Nareva ont conclu un accord qui porte sur la fourniture de 40 éoliennes terrestres de 5 MW chacune avec des diamètres de rotor de 158 mètres dans le cadre du projet du parc éolien terrestre d’Aftissat de 200 MW, situé 50 km au Sud de Boujdour, dans le Sahara marocain.

Selon les termes du contrat conclu entre GE Renewable Energy et Nareva, EEM exploitera les turbines, tandis que GE en assurera l’entretien pendant 20 ans. En vue d’atteindre l’objectif du Maroc de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique électrique à 52% à l’horizon 2030, GE Renewable Energy indique, dans un communiqué de presse, que le projet devrait démarrer ses opérations en 2023 et sera utilisé pour soutenir les entreprises industrielles dans le cadre de contrats d’achat d’électricité.

« Le Maroc a un grand potentiel pour l’énergie éolienne et a été un précurseur dans la voie de l’intégration des énergies renouvelables, réalisant de grands progrès dans ses objectifs en matière d’énergies renouvelables. Nous sommes ravis de nous associer à Nareva pour mettre en oeuvre notre technologie Cypress au Maroc, confirmant notre engagement dans le développement de l’énergie éolienne du pays », a souligné Gilan Sabatier, Directeur commercial international de l’éolien terrestre chez GE Renewable Energy.

Le communiqué de presse note également qu’il s’agit de la première commande de la plateforme éolienne terrestre Cypress de GE au Maroc qui permet une production d’énergie annuelle considérablement plus importante et augmente l’efficacité, mettant l’accent sur le grand progrès que le Royaume a réalisé en matière d’énergies renouvelables : « C’est un tournant important pour le Royaume, qui est en passe de devenir l’un des pays émergents les plus engagés dans le développement de l’éolien et du solaire », indique le communiqué. Une conception de lame en deux parties peut accueillir des lames encore plus longues et rationaliser la logistique afin de réduire les coûts, selon l’éditeur.

Il offre également plus d’options d’implantation dans des endroits auparavant inaccessibles. Le projet inclut également la construction d’une ligne électrique de 250 Km reliant le parc au poste électrique THT de l’ONEE-BE à Laâyoune.

Ce parc d’Aftissat est le deuxième parc éolien développé par GE Renewable Energy au Maroc, après le parc éolien d’Akhfenir de 287 MW que GE et Nareva ont construit conjointement en 2016 et dont l’extension a été assurée par la Société Energie Eolienne du Maroc (EEM) dans le cadre de la loi n°13-09 relative aux énergies renouvelables.

Achraf EL OUAD








🔴 Top News










 
Other