L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

GAFAM : Google, moteur de recherche de référence pour les Marocains !


Rédigé par C. B. le Mercredi 29 Septembre 2021

À l’occasion des 23 ans de Google, le portail de statistiques « Statista » a réalisé une étude qui montre qu’au cours de l’année 2020, plus de 90% des Marocains ont utilisé Google comme moteur de recherche principal.



Google a soufflé sa 23ème bougie ce lundi 27 septembre. Pour marquer l’occasion, Statista a réalisé une étude pour déterminer dans certains pays le « pourcentage d’internautes qui ont utilisé Google comme moteur de recherche principal » tout au long de l’année 2020.

Les résultats de l’étude indiquent que plus de 90% d’internautes des pays comme le Maroc, l’Australie, l’Espagne, l’Italie, le Brésil et le Mexique préfèrent ce moteur de recherche aux autres. Selon l’étude, les plus grands utilisateurs de Google se trouvent à Cuba, au Venezuela et en Inde, respectivement avec un taux d’utilisation de 96,94%, 95,82% et 95,27%. En revanche, seulement 6,83% d’internautes utilisent ce moteur de recherche en Chine.

Plus de 20 centres de données dans le monde

Le moteur de recherche Google qui a révolutionné le web est aujourd’hui le plus utilisé dans le monde. Ses serveurs sont désormais hébergés dans plus de 20 centres de données dans le monde. « Chaque jour, des milliards de recherches sont effectuées sur Google dans plus de 150 langues à travers le monde, et si beaucoup de choses ont changé depuis les premiers jours de Google, depuis son premier serveur logé dans une armoire construite à partir de blocs de jouets jusqu’à ses serveurs aujourd’hui hébergés dans plus de 20 centres de données dans le monde, sa mission de rendre les informations du monde accessibles à tous reste la même », écrit Google dans son communiqué.

En effet, si le moteur de recherche a été créé dans une chambre par deux jeunes informaticiens, Larry Page et Sergey Brin, dans les années 90, les serveurs de Google sont désormais parmi les plus puissants. Google n’est pas le seul moteur de recherche qui existe. De nombreuses alternatives à Google existent. Néanmoins, il occupe une place de leader dans le monde entier et aucun concurrent n’a pour le moment réussi à le devancer ne serait-ce que légèrement. À quoi doit-il donc son succès ?

La force de Google repose sur son l’algorithme

Le moteur de recherche Google est un excellent outil pour les consommateurs grâce à son algorithme. Réalisé avec des codes secrets, celui-ci a le pouvoir d’indexer des centaines de milliers de pages tout en effectuant un tri. Ainsi, lorsqu’une personne effectue une recherche, seuls les résultats pertinents et jugés qualitatifs sont présentés. Rapide, il se différencie des autres moteurs de recherche.

En effet, à l’époque, Google se différencie d’AltaVista et de Wanadoo grâce à la qualité des informations présentées. Selon des spécialistes, on compte plus de 2 milliards de lignes de codes contrôlées quotidiennement par près de 25.000 ingénieurs.

C. B.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News