L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Fusion Gnawa en mélodie subsaharienne : Moktar Gania & Gnawa Soul et Francky NK en concert de bienfaisance


Rédigé par W.S. le Lundi 22 Mai 2023



C’est un moment inédit dans la promotion de la musique Gnawa et sa déclinaison vers l’Afrique Subsaharienne au grand bonheur des amateurs de la bonne mélodie.

En effet, Moktar Gania & Gnawa Soul, le groupe mythique qui a enflammé la scène musicale nationale et internationale, avec sa fusion unique de rythmes Gnawa, se tourne vers l’Afrique Subsaharienne en montant sur scène avec Francky NK, le talentueux et complet artiste congolais. Il a été primé lors de la cérémonie des Awards de la Musique Africaine au Maroc (AMAM). Francky a aussi participé à plusieurs Festivals au Maroc, dont celui du TanJazz ou encore le Visa for Music.

Les deux « phénomènes », donnera un concert de bienfaisance, ce jeudi 25 mai 2023 au Café la Scène Renaissance à Rabat, et ce dans le cadre de la célébration de « Rabat, Capitale de la Culture Africaine 2022 ». Une soirée de musique et de danse puisque Moktar Gania & Gnawa Soul clôturera sa tournée mondiale après avoir enchanté les fans lors de son périple au Canada et sa prestation au célèbre New Morning à Paris.

Cet événement sera également un concert d'adieu pour Moktar Gania & Gnawa marquant ainsi la fin d'une belle aventure mondiale pour le groupe. Une occasion donc pour les fans marocains et amateurs de la bonne mélodie de vivre l'énergie et la magie de ce moment unique en live, rehaussé par la présence de l’incontournable Anoir Ben Brahim El Khabouche.

Cette double affiche, dont l’ensemble des recettes seront intégralement versées à Moktar Gania qui, en raison de problèmes de santé, est contraint d'interrompre sa tournée internationale avec les Gnawa Soul, au lendemain de la sortie de leur album chez Universal Music, est l’initiative de MABRIKA Consulting. Ce concert de bienfaisance permettra à Moktar Gania de poursuivre sa carrière. Car il compte, à cet effet, continuer à se produire sur les scènes nationales avec un nouveau groupe constitué de sept musiciens, un mélange de musique gnawa et de musique sahraouie avec le maestro Omar Chata.

Pour rappel, MABRIKA Consulting est spécialisé en Hôtellerie, Production Musicale et Management Artistique. Il a pour mission la promotion et la mise en valeur de talents issus de diverses cultures en Afrique (dont le Maroc), l’île de la Dominique, les Caraïbes Orientales et la Jamaïque. Son objectif est de soutenir les artistes dans leur parcours et de créer des expériences uniques.
W.S.