Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Fuite de données chez Facebook : vérifiez si vous êtes concerné


Rédigé par Myriam Ketfi le Jeudi 8 Avril 2021

Des données personnelles piratées comprenant les numéros de téléphone, les dates de naissance et les adresses mail de millions de Marocains sont accessibles gratuitement sur le Web.



Une base de données concernant plus de 500 millions d’utilisateurs Facebook à travers le monde a été mise en ligne ce week-end sur un site de hackers. Les informations qui circulent désormais sur le Web sont le nom, l'adresse mail, la date de naissance, et le numéro de téléphone de ces utilisateurs, parmi lesquels se trouvaient celles de près de 19 millions de Marocains.
 
Comment savoir si vous êtes concerné par les données piratées ?
 
Le site Have I been pwned ? qui signifie « est-ce que je me suis fait avoir ? », offre la possibilité de vérifier si l’adresse email et les mots de passe ont été impliqués dans des piratages. Désormais, il est possible de rechercher votre numéro de téléphone. Pour cela, il suffit d’entrer votre numéro, en utilisant l’indicatif +212 et en enlevant le 0 du 06 ou 07. Par exemple, le propriétaire du 06 21 34 65 87 (numéro fictif) devra entrer +212621346587.
 
Dans le cas où le site affiche «Oh no — pwned », cela veut dire que votre numéro apparaît dans la base de données piratées. Au contraire, si la réponse est «Good news — no pwnage found!», vous n’êtes pas touché par le piratage.
 
Quels sont les risques si votre numéro de téléphone apparaît dans la base de données ?
 
Votre numéro de téléphone est susceptible d’être utilisé à des fins d’arnaques téléphoniques. Notamment des spams vocaux, un procédé qui se traduit par des appels vous incitant à rappeler un correspondant fictif pour profiter d’un cadeau par exemple. L’idée étant que la victime rappelle un numéro surtaxé ou situé à l’étranger.
 
Il est également possible de recevoir un SMS de la part d’un service public ou d’une entreprise, où figure un lien qui vous demande d’entrer vos informations bancaires afin de percevoir le versement d’une aide.
 
Que faire si votre numéro est dans la base de données ?
 
Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle, excepté changer de numéro de téléphone, ce qui peut être une contrainte. Il n’y a plus qu’à rester vigilant envers les appels et SMS provenant de numéros inconnus et fuir toute demande réclamant vos informations bancaires.

  


Dans la même rubrique :
< >