L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Frontières maritimes : les négociations progressent selon José Manuel Albares


Rédigé par Yassine Elalami le Lundi 30 Mai 2022

Les négociations bilatérales sont toujours en cours entre Madrid et Rabat sur la délimitation des frontières maritimes sur la façade atlantique, a précisé José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères.



Frontières maritimes : les négociations progressent selon José Manuel Albares
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré que « les négociations bilatérales sont toujours en cours entre Madrid et Rabat sur la démarcation des frontières maritimes sur la façade atlantique », soulignant que « la Commission mixte se réunira de nouveau dans les prochaines semaines ».

« Le plus important maintenant, selon le ministre espagnol, est le maintenir de bonnes relations avec le Maroc, ce qui a permis le retour du dialogue entre les deux parties et l’instauration d’un respect mutuel afin d'éviter les décisions unilatérales », a déclaré Albares dans une interview accordée au journal Diario de Avisos.

« Il n'y a pas de nouvelles officielles de l'ONU sur la question de la délimitation maritime au large des Îles Canaries », a déclaré le Chef de la diplomatie espagnole.

Lors de la même interview, José Manuel Albares a abordé aussi le sujet du Sahara marocain, en mettant l’accent sur le fait que l’Espagne offre son assistance à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, afin de trouver une solution au conflit qui a duré près d'un demi-siècle. Et de souligner que la solution politique doit être trouvée dans le cadre des Nations-Unies.

Concernant les nombres des immigrants, le ministre espagnol a confirmé que « le partenariat bilatéral avec le Maroc vise à lutter contre les réseaux de traite des êtres humains dans l'Atlantique, à la lumière de la montée du terrorisme au Sahel ».