L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

France-Sahel : Cursus bloqué pour les étudiants du Burkina Faso, du Mali et du Niger


Rédigé par L'Opinion Lundi 9 Octobre 2023



Les étudiants du Burkina Faso, du Mali et du Niger qui devaient poursuivre leurs études en France subissent le divorce entre Paris et les pays du Sahel.

Sa valise attend toujours posée contre le mur de la chambre. « Elle devait me suivre à l’aéroport, malheureusement elle est toujours là », rigole Ophélie Ouédraogo, étudiante burkinabè coincée à Ouagadougou. Inscrite en première année de médecine à Montpellier (sud de la France), elle aurait dû prendre l'avion ces jours-ci.

Comme de nombreux étudiants du Burkina Faso, du Mali et du Niger, elle a vu ses plans bouleversés par la crise entre Paris et les juntes qui ont pris le pouvoir dans ces trois pays autrefois proches de la France.

La France a suspendu la délivrance de visas à Ouagadougou, Bamako et Niamey en invoquant des raisons de sécurité. Les étudiants prennent avec incompréhension, amertume ou résignation une remise en cause qui touche à leurs projets de vie. Ophélie Ouédraogo n’a d’autre choix que de suivre ses cours en ligne dans sa chambre. «On ne contrôle pas la situation, donc on est bloqué ici et, tant bien que mal, on essaye de positiver, même si c’est compliqué».

Sa situation illustre l'impact de la dégradation accélérée des relations entre ces pays et l'ancienne puissance coloniale, avec laquelle les liens humains restent pourtant étroits.








🔴 Top News