L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

France-Palestine: Le PCF présente un texte condamnant l’apartheid israélien


Rédigé par L'Opinion Jeudi 4 Mai 2023



France-Palestine: Le PCF présente un texte condamnant  l’apartheid israélien
Les députés du PCF défendent une proposition de résolution condamnant "l'institutionnalisation par l'État d'Israël d'un régime d'apartheid", à l'occasion de leur niche parlementaire jeudi. Un texte similaire avait déjà créé de vifs débats en juillet dernier.

Jour j pour les députés communistes. Le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), dont ils font partie, a la main sur l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Autrement dit, ses élus pourront présenter des propositions de loi et les soumettre ensuite au vote de la représentation nationale en fonction de l'avancée des débats, qui se termineront quoi qu'il arrive à minuit.

Au menu: la réintégration des soignants non-vaccinés, la protection d'EDF, le retour de fonctionnaires d'État ultramarins dans les Outre-mer... Mais surtout, un texte qualifiant le pouvoir israélien de "régime d'apartheid" qui promet déjà des débats houleux. Et ce dès l'ouverture de la séance, à 9 heures, puisque cette proposition de résolution est au premier rang de l'ordre du jour.

Portée par le député communiste Jean-Paul Lecoq, son objectif est de "réafirm[er] la nécessité d'une solution à deux États". Tout en "condamnant l'institutionnalisation par l'État d'un régime d'apartheid consécutif à sa politique coloniale".
Malgré une faible chance d'adoption, le groupe tient à sa résolution condamnant l'État d'Israël. "Au nom de quoi nous ne pourrions pas dire ce qui se passe sur ce territoire-là ?", insiste Jean-Paul Lecoq, auteur du texte.








🔴 Top News