L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

France-Maroc : Démarrage du rapatriement des français...les marocains priés d’attendre


Rédigé par Anass Machloukh le Lundi 29 Novembre 2021

Après la suspension des vols entre le Maroc et la France, les autorités françaises ont lancé des vols spéciaux de rapatriement des personnes bloquées au Royaume. Les ressortissants marocains ayant un visa français sont priés, pour leur part, de reporter leur voyage. Détails.



Les personnes bloquées au Maroc auront la possibilité de rejoindre l'Hexagone après la suspension de la liaison aérienne. L'ambassadrice de France Hélène le Gal a annoncé, ce lundi, le lancement des vols spéciaux destinés à rapatrier les personnes bloquées au Royaume. "Des vols spéciaux sont mis en place pour les personnes n'ayant pas pu rentrer en France", a-t-elle écrit sur son compte Twitter, ajoutant que ces vols sont soumis à autorisation. 


Jusqu'à présent seules les compagnies aériennes françaises Air France et Transavia pourront desservir ces vols exceptionnels, l'ambassadrice française a conseillé les futurs voyageurs de s'approcher des deux compagnies susmentionnées. Ceci est confirmé par le Consulat de France, dans un communiqué, où il annonce qu'Air France et Transavia vont opérer des vols spéciaux à titre dérogatoire uniquement dans le sens Maroc – France, sous réserve des accords donnés par les autorités marocaines. Ceci dit, les vols exceptionnels nécessitent une autorisation des autorités compétentes du Royaume.  

En effet, il  convient  de noter que le Consulat général de France n’intervient pas dans le processus de commercialisation des billets ni dans l’accès à ces vols, selon le communiqué, qui  conseille aux ressortissants français de passage au Maroc de regagner la France dans les meilleurs délais.

Concernant les ressortissants marocains détenteurs d’un visa français, il leur est conseillé de reporter leur voyage en France, selon le site de l'ambassade, qui précise que les titulaires d’un visa ne sont pas automatiquement autorisés à voyager en France et doivent respecter les conditions d’entrée sur le territoire français au regard de la vaccination.

Rappelons que le Maroc a suspendu, dimanche, tous les vols en provenance de pays étrangers, après avoir suspendu la liaison aérienne avec la France et l’Afrique du sud. Cette décision a été prise par le Comité Interministériel de suivi du Covid-19 pour préserver les acquis  du Royaume dans la lutte contre la pandémie, après la propagation rapide du nouveau variant Omicron, en Europe et en Afrique.





Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other