L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

France-Maroc : Catherine Colonna appelle à l'apaisement


Rédigé par L'Opinion Mercredi 8 Mars 2023

La ministre des Affaires étrangères de l'Hexagone a défendu la politique de son pays au Maghreb, malgré les nombreuses critiques de députés, lors d'une audition mardi devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Interpelé sur le Maroc, la Cheffe de la diplomatie française a refusé de prendre acte de la déclaration d'une source marocaine à Jeune Afrique sur la détérioration des relations bilatérales. Elle s'est contentée d'appeler à "l'apaisement". Détails.



Photo : droits réservés.
Photo : droits réservés.
Le 1er mars, une source gouvernementale marocaine, citée par Jeune Afrique, a démenti les position du président français, Emmanuel Macron,  estimant que les relations franco-marocaines ne sont "ni bonnes ni amicales". Ce démenti a provoqué un tollé en France où plusieurs personnalités politiques, dont Éric Ciotti, ont sévèrement critiqué le président et sa politique à l'égard du Royaume. La polémique a été au cœur des débats à l'Assemblée nationale où la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a été interpelée sur les relations franco-marocaines. 

La Cheffe de la diplomatie française a tenté de minimiser l'ampleur de la polémique sous prétexte qu'il s'agissait "de propos d'une source anonyme". "Si nous avons lu des déclarations désagréables dans la presse, elles sont de sources anonymes et n'appellent à ce titre pas de commentaires particuliers", a-t-elle dit, selon les déclarations rapportées par l'AFP. 
 
Catherine Colonna a également aussi souligné qu'elle s'attachait à "pratiquer l'apaisement", preuve étant qu'elle s'était elle-même rendue au Maroc en décembre, ce qui avait permis de reprendre "des relations consulaires normales". "Je souhaite continuer pour ma part de pratiquer le même apaisement", a-t-elle ajouté. 
 
Elle n'a pas fait mention de la visite d'Emmanuel Macron au Maroc qui était envisagée pour le premier trimestre de cette année et qui ne semble plus d'actualité.
 
Toutefois, elle a souligné qu'elle restait "sur les échanges" qu'elle avait eus avec ses homologues marocains en décembre dernier au cours desquels Paris et Rabat avaient signalé leur volonté de refonder en profondeur leur relation et avaient évoqué cette potentielle visite.

(Avec AFP) 
 








🔴 Top News