L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

France : Le Sénat relève l’âge de départ à 64 ans


Rédigé par L'Opinion Dimanche 13 Novembre 2022



Le Sénat a voté une réforme des retraites prévoyant de relever l’âge légal à 64 ans, contre l’avis du gouvernement qui préfère temporiser sur le sujet. Le projet de budget de la Sécurité sociale repassera par l’Assemblée nationale. Le Sénat, majoritairement à droite, a voté ce 12 novembre une réforme des retraites relevant l’âge de départ à 64 ans, mettant ainsi la pression sur le gouvernement qui, pour l’instant, s’est montré défavorable à cette mesure.

C’est «un marronnier», ont convenu les sénateurs : le rapporteur de la branche vieillesse René-Paul Savary (LR) a présenté un amendement au projet de budget 2023 de la Sécu prévoyant un mécanisme de réforme qui a été adopté par 195 voix pour, 130 contre et 19 abstentions.

Il propose dans un premier temps la mise en place d’une «convention nationale» chargée de formuler des mesures pour un retour à l’équilibre, tout en prenant en compte pénibilité, carrières longues et emploi des séniors. En cas d’échec, il prévoit une accélération de la réforme Touraine allongeant la durée de cotisation, et le report à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite à compter de la génération 1967, un cocktail auquel Emmanuel Macron s’était dit «ouvert».

 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 16:32 USA-Chine : Les ballons de la discorde







🔴 Top News