Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

France : L’avocat de SM le Roi Mohammed VI, Dupond-Moretti, nommé ministre de la Justice


Rédigé par S.J le Lundi 6 Juillet 2020

Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a dévoilé, lundi soir, la composition du nouveau gouvernement français, conduit par le Premier ministre Jean Castex.



Cette liste, qui comprend 31 ministres et ministres délégués, est marquée par l’arrivée de nouveaux visages, dont Eric Dupond-Moretti au poste de garde des Sceaux, qui avait été l’avocat de SM le Roi Mohammed VI durant l’affaire Laurent-Graciet, avant d’avoir un temps été aussi l’avocat du chanteur Saâd Lamjarred.

Ce nom a véritablement crée la surprise. Même ceux parmi les observateurs de la vie politique française, les éditorialistes des différents médias et les commentateurs politiques, bien informés en temps normal, ont été pris de court par cette nomination surprise. 

Âgé de 59 ans, Eric Dupond-Moretti s’est fait une réputation dans le monde de la justice, en obtenant plus de 140 acquittements devant les cours d’assises de France. Une prouesse qui lui a valu le surnom «d’Acquittator».

Le président de la République Emmanuel Macron réunira un Conseil des ministre mardi à 15 heures, a précisé le secrétaire général de l’Elysée.

Ce remaniement gouvernemental, le 3ème du quinquennat présidentiel d’Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Elysée en 2017, intervient à deux années de la prochaine présidentielle et dans le sillage des résultats obtenus par le parti présidentiel La République en Marche (LREM), lors du second tour des élections municipales, marqué par une poussée des Verts dans plusieurs grandes villes.

(Avec AFP)

  


Dans la même rubrique :
< >