L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

France : L’Assemblée nationale suspend la réforme des retraites pour préserver l’équilibre gouvernemental


Rédigé par L'Opinion avec MAP Mercredi 12 Novembre 2025

En France, les députés approuvent la suspension de la réforme des retraites de 2023, geste d’apaisement du gouvernement Lecornu pour sécuriser le vote du budget 2026. Mais encore?



Photo: tous droits réservés.
Photo: tous droits réservés.
Les députés français se sont prononcés, mercredi, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023, l’un des engagements du premier ministre Sébastien Lecornu pour éviter la censure de son gouvernement, et faire adopter le budget 2026.

Avec 255 voix pour et 146 contre, l'Assemblée nationale a adopté largement, en première lecture, l'article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026, qui porte la suspension de la réforme des retraites, exigée par le parti socialiste pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu.

Sans surprise, la mesure qui suspend jusqu'à janvier 2028 la marche en avant vers les 64 ans pour l'âge de départ à la retraite, tout comme le relèvement du nombre de trimestres à cotiser, a bénéficié du soutien des socialistes qui ont salué « une victoire d'étape», mais aussi des écologistes et du Rassemblement national (RN-extrême droite), alors que les députés d’extrême gauche, « La France insoumise/LFI) et les communistes, ont voté contre.

Comme prévu, les députés du parti Renaissance de l’ancien premier ministre Gabriel Attal dont le gouvernement avait porté la réforme se sont abstenus.

« Nous avons porté et défendu cette réforme de toute notre force et pourtant mon groupe s'abstiendra. Ce n'est pas de gaieté de cœur mais avec lucidité", avait déclaré avant le vote Gabriel Attal qui préside le groupe « Ensemble pour la République » à l'Assemblée nationale.

Et d’ajouter que "Nous ne voulons pas nous mettre en travers du compromis qui a été voulu par le Premier ministre avec les socialistes. (...) Ce ne sont pas les paramètres qu'il faut changer mais le système".

Juste avant le vote de la suspension, les députés avaient adopté un amendement du gouvernement visant notamment à inclure les carrières longues dans la suspension de la réforme des retraites, un élargissement qui devrait « coûter 200 millions d'euros en 2026 et 500 millions en 2027 ».

Au total, la mise en pause de la réforme coûtera "300 millions en 2026 puis 1,9 milliard en 2027", avait prévenu dans la matinée le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Novembre 2025 - 18:03 L’écrivain Boualem Sansal, enfin libéré !






🔴 Top News