Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

France : Interdiction du voile dans les compétitions sportives


Rédigé par La rédaction le Jeudi 20 Janvier 2022



Getty Images
Getty Images
Les sénateurs français ont voté, mardi, un amendement interdisant le port du voile dans les compétitions sportives. Alors que les mêmes sénateurs avaient déjà tenté d’inclure cet amendement dans le projet de loi dite « séparatisme » en juillet dernier, les députés avaient rétorqué la proposition. Mais les sénateurs sont revenus à la charge lors de l’examen de la proposition de loi sur le sport examinée par le Sénat.

Bien que le projet de loi concerne notamment des mesures sur la gouvernance des fédérations et sur la possibilité voulue par le foot français de créer une société commerciale pour gérer ses droits télé, les sénateurs ont inclus une proposition qui discriminera les sportives musulmanes voilées.

Comme lors de la première proposition, l’amendement a été proposé par les sénateurs républicains (LR) et a été adopté par 160 voix pour et 143 contre.

En même temps et dans une contradiction absolue, les sénateurs ont refusé l’amendement proposé par le gouvernement qui prévoyait « une parité intégrale dans les fédérations sportives ».