L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

France : Hausse de 32% des crimes et délits racistes en 2023


Rédigé par L'Opinion Jeudi 21 Mars 2024



Les crimes et délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont grimpé de 32% en France en 2023 par rapport à l’année 2022, a annoncé le ministère français de l'Intérieur, dans un rapport publié ce mercredi.

"En 2023, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré près de 15.000 infractions à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux sur l’ensemble du territoire français : 8.500 crimes ou délits et 6.400 contraventions (...) Si les contraventions 'à caractère raciste' n’ont augmenté que de 4% entre 2022 et 2023, la progression des crimes et délits enregistrés est beaucoup plus forte (+32%), avec une nette accélération en fin d’année", relève le rapport consulté par Anadolu.

Le rapport précise que "comme les années précédentes, la majorité de ces crimes et délits comme de ces contraventions, enregistrés par les forces de sécurité, sont des injures, provocations ou diffamations (61% des délits et la quasi-totalité des contraventions)".

Pour les victimes, "il s’agit essentiellement de personnes physiques, parmi lesquelles les hommes, les personnes âgées de 25 à 54 ans et les étrangers ressortissants d’un pays d’Afrique sont surreprésentés".

Le rapport souligne aussi que  "la part de personnes de nationalités étrangères atteint 16% parmi les victimes de crimes et délits 'à caractère raciste' enregistrées par les services de sécurité en 2023. Les personnes étrangères ressortissantes d’un pays d’Afrique sont les plus concernées : elles représentent à elles seules 11% des victimes de crimes ou délits à caractère raciste".

D’après l’enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS), "seulement 4% des victimes d’atteintes 'à caractère raciste' ont porté plainte", conclut le rapport.








🔴 Top News