L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

France : Des dizaines d’établissements scolaires évacués après une alerte à la bombe


Rédigé par L'Opinion Mercredi 4 Janvier 2023

Plusieurs établissements scolaires ont été évacués lundi et mardi dans une vingtaine d'établissements scolaires de France à la suite de menaces d'attentats à la bombe, ont révélé les médias.



Alors que les cours reprenaient après les vacances de Noël, des menaces d’attentats proférés sur des espaces numériques de travail (ENT) piratés ont obligé les autorités à évacuer les établissements. Les ENT qui permettent de faire le lien entre les parents, les enseignants et les élèves, de plusieurs établissements, ont été piratés. Ainsi, de vraies adresses mails ont été utilisées pour envoyer «des menaces d’attentats à l'explosif».
 
Ces messages envoyés le lundi 1er janvier et mardi 2 janvier ont provoqué des paniques dans certains établissements qui ont été immédiatement évacués.
 
Lundi, un mail avait été envoyé au lycée Baggio à Lille qui avait poussé la police à mener une opération de déminage. Selon le mail que l’Agence a pu consulter, l’auteur a commencé par écrire «As Salem Aleykum» avant d’annoncer «qu’il avait enfin pris sa décision» et qu’il «ferait exploser le lycée tout entier».
 
Il s’est avéré par la suite que «le compte à l’origine du message a été piraté par des personnes liées à l’extrême-droite».
 
En effet, l'auteur a partagé également un lien vers une plateforme de discussion sur Internet faisant la promotion de l’extrême droite.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Février 2023 - 15:37 Iran : "Eagle 44", une base aérienne souterraine







🔴 Top News