Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

France : Castex annonce un « lockdown » partiel


Rédigé par Siham Mdiji le Jeudi 18 Mars 2021

Le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé, ce jeudi, le confinement total de 16 départements, dont Paris, pour une durée de quatre semaines.



Cette mesure, qui entre en vigueur dès le vendredi 19 mars à minuit, concerne les départements d'Ile-de-France et des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l'Eure et la Seine-Maritime.

Ces derniers seront à nouveau confinés, sept jours sur sept, pour au moins un mois, et ce, pour éradiquer la propagation du Covid-19 et ainsi pour éviter « une troisième vague », a fait savoir le ministre.  

Il a précisé que les écoles primaires et les collèges fonctionneront normalement, tandis que les lycées basculeront dans un système de jauge à 50 %. Les universités maintiendront le même fonctionnement qu'à l'heure actuelle, a-t-il indiqué, ajoutant que les commerces non-essentiels seront contraints de fermer leurs portes.  

Pour ce qui est des déplacements, le ministre a souligné que les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf motifs professionnels ou impérieux. Or, les activités sportives ou les promenades sont autorisées sans restriction de durée, à condition qu’elles soient limitées 10km, a-t-il indiqué, soulignant que le début du couvre-feu sera, à partir de samedi 20 mars, repoussé de 18 h à 19 h sur l'ensemble du territoire.

Jean Castex a, par la même occasion, exhorté « toutes les entreprises et administrations à recourir au télétravail pour au moins quatre jours sur cinq ».