L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Fouad Arif, journaliste chevronné à la barre de la MAP


Rédigé par l'Opinion Vendredi 19 Mai 2023

​Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Sa Majesté le Roi a nommé, vendredi, Fouad Arif, nouveau directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Parcours d’un journaliste aux grandes qualités humaines et à la compétence professionnelle avérée.



Fouad Arif, journaliste chevronné à la barre de la MAP
Passionné, engagé, et toujours à la recherche de la vérité, Fouad Arif est homme de presse qui a fait du journalisme sa vocation il y a plus de deux décennies. En 1994, ce diplômé de l’Ecole supérieure de traduction Roi Fahd de Tanger intègre les équipes de la MAP avant d’accéder à différents postes de responsabilités au sein de cette même Agence. Avec sa plume acérée et son esprit vif, il se distingue au sein de l’instance pour décrocher le poste de rédacteur en chef international, avant d’être nommé chef du bureau de l’Agence à Paris (2008-2009) puis à Washington en 2009. 
 
Dans le pays de l’Oncle Sam, il retient l’attention et continue à se faire un nom en interviewant des personnalités éminentes, dont on citera et non des moindres l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine et ex-première Dame des Etats-Unis, Hillary Clinton. Quatre ans plus tard, il est promu pour devenir le premier directeur du pôle Amérique du Nord avec un siège à Washington et devient le meneur d’une panoplie de correspondants à New York, Canada, Mexique, Saint Domingue et Panama City.
 
En 2018, cet enfant prodige de la presse marocaine est élu secrétaire général du National Press Club (NPC) de Washington, l’une des plus prestigieuses organisations de presse dans le monde, fondée en 1908. Il devient ainsi le premier journaliste du monde arabe et du continent africain et l’un des rares non-américains à se faire élire au conseil d’administration de cette vénérable institution dont le but principal est de défendre l’éthique et l’excellence de la pratique journalistique partout dans le monde.
 
Aujourd’hui, Fouad Arif, succède à Khalil Hachimi Idrissi décédé, le 8 avril 2023, à l'âge de 67 ans, des suites d'une longue maladie. 








🔴 Top News