L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Forum sur la paix et la sécurité en Afrique : Défis sécuritaires et instabilité institutionnelle en débat


Rédigé par W. S. Lundi 27 Novembre 2023



C’est ce lundi que s’ouvrent les travaux de la 9ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, à Diamniadio, à 30 km de la capitale sénégalaise, sous le thème « L’Afrique des potentiels et des solutions face aux défis sécuritaires et l’instabilité institutionnelle ». Selon le coordonnateur de la commission scientifique, l’ancien recteur de l’université de Dakar, Saliou Ndiaye, le Forum de deux jours, qui se tient au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, est un « espace de rencontre des acteurs des relations internationales ».

Depuis son lancement en 2013, souligne Ndiaye lors de la présentation de cet événement, le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique est devenu une agora, un arbre à palabres de la coopération internationale, un espace de rencontre des acteurs des relations internationales.

Pour lui, cet évènement mondial en terre africaine constitue un investissement sur la paix de la part du président Macky Sall. Car qui dit paix, dit stabilité et qui dit stabilité dit état de droit. Ce forum est une occasion pour l’Afrique de montrer qu’elle est une force de propositions de solutions aux problèmes globaux qui assaillent le monde.

Deux sessions plénières, dont un panel de haut niveau qui verra la participation du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et six ateliers thématiques sont au menu de ces deux jours de réflexion. Les thèmes retenus porteront sur la cybersécurité, l’instabilité institutionnelle, l’extrémisme violent, la sécurité, la gouvernance, etc.

Le Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, présidé par le chef de l’Etat sénégalais, est une initiative franco-sénégalaise, lancée en 2013 lors du Sommet de l’Élysée, qui rassemble chaque année depuis 2014 des chefs d’État et de gouvernement, des partenaires économiques et industriels et des représentants de la société civile.
 
Des recommandations attendues

Les recommandations issues des travaux seront consignées dans les +Actes du forum+, qui seront publiés d’ici deux mois, par le président de la commission scientifique du Forum, le général de brigade Jean Diémé, par ailleurs directeur du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS).

En 2022, la 8ème édition de ce forum avait permis de faire le diagnostic des chocs exogènes face aux défis de stabilité et de souveraineté de l’Afrique, mais également une analyse prospective d’une Afrique résiliente. Cette 9ème édition ambitionne de regrouper environ 400 participants, dont des décideurs civils et militaires, des experts et des chercheurs provenant de tous les continents.








🔴 Top News