Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Forum sur l’employabilité des jeunes : Le futur de la jeunesse sur le marché de l’emploi en débat


Rédigé par Mamady SIDIBE le Mercredi 25 Août 2021

Organisée en mode présentiel et en ligne, la 2ème édition du Symposium de l’employabilité des jeunes en Afrique se tiendra, simultanément à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Rabat (Royaume du Maroc), du 02 au 04 septembre sous le thème : « Le futur de l’employabilité de la jeunesse en Afrique : Défis et perspectives ».



Ce Forum, initié par AFRICOMPETENCE, une structure dirigée par des Africains et qui œuvre pour la valorisation du capital humain jeune Africain, se veut un rendez-vous de donner et de recevoir. Pour les promoteurs, c’est une occasion d’échanger, avec l’ensemble des acteurs clés, sur les difficultés que rencontrent les jeunes dans le cadre de leur recherche de la première ou énième opportunité de travail. Ce sera aussi une plateforme pour pousser la réflexion sur l’adéquation formation – emploi et la préparation des jeunes à saisir les emplois du futur encore inexistants aujourd’hui.

Ce Symposium vient à point nommé. En effet, selon les chiffres de l’Organisation Internationale du Travail, en 2019, près de 34 millions de personnes étaient au chômage en Afrique, dont 12,2 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, soit 6,4millions de plus qu’en 2010 et une augmentation de près de 1,5 millions du nombre de jeunes chômeurs.

Pire, en 2019, le taux de chômage de la région (6,8 %) est nettement supérieur à la moyenne mondiale (5 %), ce qui signifie que le chômage est un problème majeur en Afrique. A la même année, par exemple, le taux de chômage atteignait 5,8 % pour les femmes et 5 % pour les hommes sur le continent. Avec Covid-19, la situation s’est aggravée.

Dans ce contexte, et à afin de permettre à tous les jeunes de tous les pays africains d’y participer et en tirer profit de ce Symposium, un questionnaire a été mis en ligne pour recenser leurs préoccupations, sous forme de question concernant ce sujet qui les intéresse au plus haut point. Ensuite, les acteurs du monde professionnel et des experts se proposeront d’y répondre durant ces conférences.

Les réponses aux cents (100) questions, les plus fréquentes, seront partagées dans un livret dénommé : « 100 réponses aux questions qui intéressent la jeunesse sur l’employabilité ». Ce livret sera librement accessible et téléchargeable en ligne, et devrait permettre à beaucoup de jeunes Africain d’avoir une boussole solide pour orienter leur vie professionnelle en étant productif.

Pour comprendre la portée de ce webinaire de trois jours, il faut dire que des institutions et des personnalités de renom prendront part à cet événement continental. Il s’agit, entre autres, d’ATTIJARIWAFA BANK. Une participation qui est conforme aux valeurs prônées par ce groupe et qui s’engage aux côtés des jeunes quand les sujets traités revêtent un aspect aussi important sur le développement de l’Afrique.

D’ailleurs, l’édition 2020 avait vu sa participation. On est donc dans la continuité de la vision et de la promesse de ce géant de croire en la jeunesse. En outre, M. Ismail DOUIRI, Directeur Général en charge de la banque de détail à l’international, interviendra lors de la cérémonie d’ouverture. A ses côtés, d’autres cadres et experts en Ressources Humaines partageront avec l’auditoire leurs savoirs, en l’occurrence Mme Maryam ZOULALI, Responsable Recrutement, Partenariats et marque Employeur et M. Youssef MRABET, Responsable de partenariats et attractivité.

Parmi les participants de marque, on note l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). D’ailleurs, l’Invité d’Honneur est SEM Mohamed METHQALl, Ambassadeur Directeur Général de cette noble institution. Aussi, le Ministre de la jeunesse Ivoirien M. MAMADOU TOURE, Invité d’Honneur en Côte d’Ivoire, sera présent à cette manifestation ainsi que SEM Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire. Sans oublier plusieurs autres autorités et personnalités de la scène publique africaine qui viendront partager leurs expériences et réflexions pour une Afrique émergente portée par une élite africaine jeune, consciente et dynamique.

Rappelons que ce sont plus de 27 000 participants (en présentiel et en ligne) qui sont attendus, pour cet évènement continental qui se tiendra simultanément au Maroc (Présidence de l’Université Mohammed V de Rabat), en Côte d’Ivoire (SEEN Hôtel à Abidjan, Plateau) et au Togo (Présidence de l’université de Lomé) par la magie du digital et la retransmission dans certains médias audiovisuels locaux qui seront de la partie.
 
 

A propos d’AfriCompétence
 
Créé par une équipe de jeunes Africains ambitieux, AfriCompétence est la matérialisation de la volonté de voir une Afrique émergente. Nous avons donc pour mission principale d’identifier les talents Africains et des opportunités d’affaires afin de contribuer à la création de valeur, d’emplois, tout en renforçant la compétitivité sur l’ensemble du continent. Notre leitmotiv est d’être reconnu comme le premier réseau d’intellect de la jeunesse en Afrique en vue de drainer de holdings étrangers vers les pays en voie de développement. AfriComptence s’engage à promouvoir l’expertise africaine de ses membres, tout en stimulant les synergies et opportunités d’affaires au sein de son réseau. Le groupe AfriCompetence opère dans plusieurs domaines de compétences de développement : Conseil en Transformation Digital, Renforcement de Capacité, Recrutement de Compétences, Mise en Relation, Formation, Négociation, Import-Export.