L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Forum mondial de l’eau : Nizar Baraka remet le Grand Prix Hassan II


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Lundi 21 Mars 2022

A l’occasion du neuvième Forum mondial de l’Eau, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a décerné le Grand Prix Mondial Hassan II à une organisation sénégalaise. Détails.



Forum mondial de l’eau : Nizar Baraka remet le Grand Prix Hassan II
À la tête d’une délégation de haut niveau, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a représenté le Maroc au neuvième Forum mondial de l’Eau qui s’est tenu, lundi, dans la capitale sénégalaise, Dakar. Une occasion pour décerner le Grand Prix Mondial Hassan II dans sa septième édition.

Cette année, ce Prix prestigieux a été décerné à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). L’organisation sénégalaise a été gratifiée pour son engagement sur le thème «La sécurité de l’eau dans les territoires pour le développement durable et la sécurité alimentaire». M. Baraka a remis le Prix au Haut-Commissaire de l’organisation, Hamed Diané Séméga.

Engagement historique du Maroc en faveur de l’eau

A cette occasion, le ministre a rappelé que le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, institué en reconnaissance de la perspicacité, la vision avant-gardiste et la clairvoyance de Feu SM Hassan II, est une des plus prestigieuses distinctions mondialement reconnues dans le domaine de l’eau, ajoutant que ce Prix a pour vocation d’encourager l’excellence et l’innovation dans le domaine.

«C’est aujourd’hui un honneur pour moi de déclarer que les membres du Comité Permanent et ceux du Jury du Grand Prix ont décidé d’attribuer, et à l’unanimité, le titre de lauréat de la 7ème édition du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, que je tiens à féliciter avec ardeur et ferveur», a-t-il poursuivi.

Selon Nizar Baraka, le choix du nouveau lauréat du Grand Prix est dû aux efforts déployés par l’organisation pour la promotion de la paix, la prospérité et le développement territorial de ses pays membres. A cela s’ajoute l’engagement indéfectible vis-à-vis de la concrétisation de la sécurité hydrique et alimentaire du grand bassin transfrontalier.

Pour sa part, le lauréat du Prix, Hamed Diané Séméga, s’est dit honoré de remporter cette récompense qui porte le nom de Feu SM Hassan II, «un visionnaire qui a marqué son temps». Il a tenu à cette occasion à remercier le jury ainsi que le Conseil des ministres pour son «travail colossal», ainsi que toute la famille de l’OMVS.

Rappelons que le Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau, créé en mars 2000, est une initiative menée conjointement par le Royaume du Maroc et le Conseil Mondial de l’Eau, en hommage à Feu Sa Majesté Hassan II, pour Sa vision éclairée et stratégique en matière de protection et de gestion intégrée et durable des ressources en eau et pour Ses actions en faveur de la coopération internationale et de la préservation des ressources en eau.

Le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau est attribué tous les trois ans à l’occasion de chaque édition du Forum en récompense aux initiateurs de projets dans le domaine de l’eau.


Anass MACHLOUKH