L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Forum des affaires Canada-monde arabe : Les opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc exposées


Rédigé par S.K. le Jeudi 23 Septembre 2021

Les opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc, son attractivité économique et sa vocation de hub en matière d’exportations, ont été mises en avant lors du Forum des affaires Canada-monde arabe, tenu du 21 au 23 septembre.



Placé sous le thème de la connexion des entreprises et des perspectives de reconstruction et de relance post-COVID, le Forum des affaires Canada-monde arabe s’est déroulé sous format virtuel, avec la participation des Premiers ministres de l’Ontario, du Saskatchewan et de l’Alberta, des opérateurs économiques et institutionnels canadiens et du monde arabe, ainsi que des membres du corps diplomatique. 

Le service économique de l’ambassade du Maroc au Canada et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) ont pris une part active tant dans l’organisation du Forum qu’en qualité d’intervenants, en vue de présenter et promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc, auprès des entreprises canadiennes.

Les produits Halal et Bio présentent d’importantes opportunités 

Dans une intervention à cette occasion, le président du Groupe « Halal et Bio Export » au sein de l’ASMEX, Adnane Gueddari, a passé en revue les multiples opportunités que représente le Business du Halal et des produits Bio au Maroc et leur potentielle percée sur le marché canadien.

M. Gueddari, a notamment rappelé, dans sa présentation au nom de président de l’ASMEX, Hassan Sentissi, que le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, est reconnu comme étant un pays stable sur le plan politique et économique et figure parmi les pays à faible risque sécuritaire.

Les institutions internationales, a-t-il précisé, sont confiantes dans les politiques et stratégies économiques mises en place au Maroc pour instaurer et maintenir des fondamentaux macroéconomiques solides susceptibles de renforcer l’attractivité de l’économie marocaine et préserver sa vocation de plateforme économique incontournable et hub régional et international en matière d’exportations. L’intervenant a également fait référence à la récente organisation des élections communales, législatives et régionales, couvrant les 12 régions du territoire marocain et qui confortent davantage, la stabilité politique et économique et renforcent le processus d’édification démocratique, de consécration de l’État de droit et de la bonne gouvernance au Maroc.

Le secteur du Halal et du Bio au Maroc, bien qu’il constitue une modeste niche, est en constant développement et présente d’importantes opportunités au niveau du marché mondial, a souligné M. Gueddari qui a indiqué que la majorité des produits agricoles biologiques du Maroc sont destinés à l’export avec une évolution notable des volumes d’exportations durant les dernières années notamment vers les pays de l’Union Européenne.

Le représentant de l’ASMEX a encouragé les milieux d’affaires et d’investissements canadiens à saisir les opportunités prometteuses offertes par ce secteur et à initier des actions communes et ciblées pour la promotion des produits marocains labellisés Halal et Bio sur le marché canadien.








🔴 Top News










 
Other