Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Forbes : Lamia Tazi dans le Top 50 des "healthcare leaders" de la région MENA


Rédigé par S.M le Vendredi 15 Avril 2022

Le magazine Forbes vient de dévoiler le classement des leaders les plus influents et innovants de la région Middle East North Africa (MENA) de tout l’écosystème de la santé, dont Lamia Tazi, PDG de Sothema . La seule et unique femme marocaine et africaine à figurer dans ce fameux classement. Détails.



Forbes : Lamia Tazi dans le Top 50 des "healthcare leaders" de la région MENA
Dans son classement, Forbes a classé Lamia Tazi, PDG de Sothema et Vice-présidente de la Fédération Marocaine de l’Industrie et de l'Innovation Pharmaceutiques (FMIIP) et de l’Association Marocaines des exportateurs (ASMEX), à la 28ème place des Leaders 2022 du secteur de la santé de la zone MENA.

« Ce mois-ci, nous publions notre premier classement des 50 meilleurs leaders de la santé au Moyen-Orient, mettant en vedette les dirigeants des organisations de santé les plus importantes et les plus influentes de la région qui influencent la vie de millions de personnes, a indiqué le célèbre magazine américain.

« Les dirigeants des sociétés pharmaceutiques dominent la liste, en y occupant vingt places, suivis des chefs des plus grands hôpitaux de la région qui sont au nombre de 19 », rappelle la même source. Et d'ajouter que les Emirats arabes unis dominent la liste avec 25 des 50 entreprises, suivies de 13 en Arabie saoudite, 6 en Égypte, 2 au Qatar et 1 au Koweït, en Algérie, en Jordanie et au Maroc.

Forbes a rappelé que Sothema fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques depuis 1976. La société représente 35 laboratoires contractants internationaux, dont Novartis, Biopharm, Biocon et Aspen Holding, a-t-il révélé, notant qu’elle emploie environ 1.000 personnes et ses six sites de production produisent plus de 60 millions d'unités par an.

L'un des géants de l'industrie pharmaceutique marocaine, Sothema est l'un des acteurs majeurs du projet de fabrication du vaccin anti-covid-19 au Maroc. C'est dans ces installations que sera produits le vaccins de Sinopharm sous licence.