Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Football : Zaïd Saban, un Marocain évoluant en Espagne, un nom à retenir


Rédigé par RACHID MADANI le Jeudi 7 Janvier 2021



Mercredi 6 janvier 2021 est une date historique pour la modeste équipe de deuxième division B, l’Union Sport Cornilla et son footballeur marocain.
En effet, la formation catalane a éliminé en coupe d’Espagne le leader actuel de la Liga l’Atlético de Madrid (1-0) aux 32èmes de finale.
Selon la presse espagnole, Zaïd Saban, un Marocain d’origine nordiste de Beni Ahmed province de Chefchaouen, fut le meilleur footballeur sur le terrain. Il s’agit d’un joueur talentueux qui ne cesse d’attirer l’attention des dirigeants des grands clubs. Selon plusieurs entraineurs, Zaïd Saban est très habile avec le ballon entre les pieds avec des qualités qui feront de lui un milieu offensif de haut niveau.
Enfant d’émigrés, il est né en Espagne et réside actuellement à Corintia, la ville espagnole et la municipalité de la région de Lower Llobregat, dans la province catalane de Barcelone. Il a commencé tôt à pratiquer son sport préféré dans le club de sa ville natale à l'âge de quatre ans, et il a poursuivi sa carrière sportive réussie dans tous les groupes d'âge jusqu'à l'âge de 18 ans dans la catégorie juniors A.
Avec son sérieux et son travail dans les entrainements, il se voit attribuer l'honneur de porter le titre de capitaine de l'équipe qui évolue dans la division honorifique nationale, qui est sous le contrôle de la Fédération espagnole de football. Ses dons de technicien font de lui un acteur majeur du projet dans un futur proche.
Maintenant, il a pu accéder en catégorie supérieure pour défendre les couleurs de la ville en deuxième division B. Le mérite de son évolution revient sans aucun doute à son père qui l’accompagne toujours dans sa carrière sportive et surtout à un homme éducateur et cadre national exerçant à la Catalogne Charaf Dine Dinar, qui travaille à l’ombre, à travers son suivi permanent et la recherche des talents de la communauté.
Charaf Dine a la responsabilité de dénicher les jeunes talents en football et de les sélectionner en équipe régionale, tant pour les hommes que pour les femmes, en coordination directe avec les parents et les tuteurs des joueurs, ce qui est un travail difficile qui demande des sacrifices en déployant tous les efforts pour introduire les footballeurs les plus doués en dehors de leur environnement local dans le but d’aller au-delà vers un horizon plus lointain.
Zaïd Saban qui vient de briller en coupe face à ses adversaires de l’Atlético de Madrid a la double nationalité. Il a le droit du choix entre le Maroc et l’Espagne.
A vrai dire, bien qu’il soit encore inconnu, il mérite l’attention des sélectionneurs marocains pour une convocation aux sélections inférieures.
Questionné à ce sujet par un journaliste, il a répondu qu’il était prêt à défendre les couleurs de l’une des deux équipes nationales olympiques ou celle des moins de 20 ans. Le Maroc ou l’Espagne ? Est la question que se posent ses amis les plus proches.