Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Football : Visite du président de la FIFA à Dakar


Rédigé par Rachid MADANI le Mardi 23 Février 2021

Dans le cadre de sa tournée africaine entamée depuis la semaine dernière



Football : Visite du président de la FIFA à Dakar
Gianni Infantino, premier mandataire de la FIFA, a effectué une visite de travail à Dakar, au Sénégal, où il a rencontré le président de la République Macky Sall au palais présidentiel pour discuter du développement du football sur le continent. 

Infantino a appelé à l’unité dans le football africain. «L’Afrique a besoin d’unir ses forces plutôt que de se disperser et de travailler pour projeter le football africain au sommet du football mondial», a-t-il déclaré. Cet appel s’inscrit dans le contexte d’une campagne électorale très soutenue pour la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF), avec l’élection prévue le 12 mars 2021.

Cinq candidats se présentent pour succéder à Ahmad Ahmad et parmi eux Augustin Senghor, le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), qui était présent lors de l’entretien.

Alors que les candidats multiplient les rencontres et les voyages pour solliciter le soutien des autorités du football à travers le continent, ce message du président de la FIFA sonne comme un rappel pour revenir à l’essentiel: le développement du football africain. Infantino pense que tout est nécessaire. 

«Il y a du talent, de la passion et des investissements qui commencent à arriver. Tout cela doit être coordonné. Le football africain doit fonctionner comme une unité pour l’avenir et la FIFA sera à ses côtés pour cela », a-t-il déclaré. Lors de sa rencontre avec le président Macky Sall, Gianni infantino a également abordé la question du développement du football sénégalais. «Nous avons parlé de projets et de plans avec la Fédération sénégalaise de football pour développer le football ici dans le pays et le football en Afrique avec le rôle que le Sénégal doit jouer. Le Sénégal, qui est un pays important non seulement en termes de football, mais c’est un pays important en Afrique et dans le monde avec un président respecté comme le président Sall, peut jouer un rôle important dans le football mondial », a déclaré Infantino.

Selon le président de la FIFA, le Sénégal serait sur une bonne dynamique, assurée par les efforts du gouvernement dans le domaine des infrastructures avec la construction du nouveau stade et la rénovation annoncée du stade Léopold Senghor. «Le Sénégal a besoin de stades comme celui en construction. Je pense qu’il y a un vrai mouvement ici pour vraiment accélérer le développement du football sénégalais.

Infantino et Sall ont également parlé du football des jeunes et des femmes, qui est très cher à la secrétaire générale de la FIFA, Fatouma Samoura, qui faisait également partie de la délégation.  

«Le secrétaire général de la FIFA est sénégalais, nous sommes donc ici chez nous», a déclaré Gianni Infantino.