L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Football: Un livre sur le Sénégalais Sadio Mané (Bayern Munich)


Rédigé par Rachid MADANI le Mercredi 16 Novembre 2022



L'auteur du livre avec le ministre des Sports du Sénégal
L'auteur du livre avec le ministre des Sports du Sénégal
« Sadio Mané, le Roi Lion » est le titre du nouveau livre publié cette semaine par le journaliste sportif et professeur Mamadou Koumé.
 
Un livre dans lequel l'auteur rend hommage à la carrière et aux qualités du footballeur sénégalais, actuel attaquant du Bayern.
 
« Dédier un livre à Sadio Mané était nécessaire en raison de ce que ce joueur représente aujourd'hui pour le football sénégalais.
 
C'est le leader technique, le leader de l'équipe sénégalaise qui a remporté la dernière CAN », a expliqué Mamadou Koumé, journaliste sportif accompli et ancien président de l'Association nationale de la presse sportive (ANPS), qui a consacré sa vie au service du journalisme sportif.
 
 Maintenant qu'il devrait profiter d'une belle retraite, le formateur en journalisme a décidé de prolonger sa carrière en écrivant des livres.
 
« Écrire est un plaisir pour moi. Nous avons beaucoup de travail ici dans le domaine de l'édition sportive.
 
 Les journalistes ont la possibilité d'écrire des livres sur les athlètes, les faits et l'évolution du sport sénégalais », a-t-il déclaré.
 
 Pour réaliser ce livre, Koumé a revêtu sa tenue de journaliste sportif et a tracé les pas du champion, à la rencontre de tous ceux qui ont contribué à la formation du footballeur.
 
 Il a également rencontré la famille de Mané à Bambali (son village natal), ses amis d'enfance, pour avoir des nouvelles d'eux sur l'homme.
 
A travers cet exercice, Koumé a voulu révéler la face cachée de l'attaquant du Bayern classé 2e au Ballon d'Or 2022.
 
Cependant, le livre n'est pas un point de vue singulier de l'auteur. Afin de souligner le caractère unanime de l'appréciation de Sadio Mané, Koumé a impliqué 15 autres collègues qui ont contribué à l'ouvrage. 
 
  « Je voulais que les journalistes expriment leurs pensées sur lui et partagent leurs sentiments.
 
Le résultat est une belle harmonie, un hommage au footballeur et à l'homme Mané », a déclaré l'auteur.
 
Le livre de 168 pages a été présenté au public samedi dernier lors d'une rencontre qui a réuni tous les acteurs du monde du sport, dont des journalistes sportifs.
 
« Sadio Mané est plus qu'un footballeur. C'est un humaniste de bonne moralité, un être compatissant, qui sait actualiser sa relation avec ses semblables, avec ses compatriotes et avec la communauté à laquelle il appartient », a déclaré Majib Sène qui est l'un des 15 contributeurs.
 
« Sadio Mané, le Roi Lion » est le deuxième livre publié par le professeur Koumé en moins d'un an.
 
En décembre 2021, le président d'honneur de l'ANPS avait sorti "la saga de l'équipe nationale" qui retraçait l'histoire de l'équipe nationale sénégalaise depuis ses débuts officiels jusqu'à aujourd'hui.
 
La publication donnait des statistiques sur les joueurs et le nombre de matches disputés par chacun d'eux, les buteurs, les différents entraîneurs, les équipes dirigeantes de la Fédération de Football, les ministres des Sports, les relations entre les Présidents de la République et l'équipe.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News