Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Football : Ter Stegen élu meilleur keeper d’Europe


Rédigé par Rachid MADANI le Mercredi 24 Juin 2020

D’origine hollandaise, le gardien de but allemand de Barcelone entre dans l’Histoire des grands gardiens de but



Football : Ter Stegen élu meilleur keeper d’Europe
D’origine hollandaise, le gardien de but allemand de Barcelone est plein de nombreuses surprises. Il vient d’obtenir le meilleur d’Europe dans son poste.

Il a vraiment commencé sa carrière comme attaquant 

Ter Stegen a grandi à Mönchengladbach dans l’Ouest de l’Allemagne et son grand-père l’a inscrit dans l’équipe locale à l’âge de quatre ans seulement. Mais chose intéressante, il a commencé comme attaquant dans la première équipe junior avant de prendre le poste du gardien de but blessé. Ayant montré une grande classe avec détente et technique, il devenait titulaire au poste de keeper.

 Le style de vie de la ville lui convient

Contrairement à la grande majorité des footballeurs professionnels de haut niveau, il n’est pas rare que les habitants de Barcelone n’aperçoivent Ter Stegen en train d’utiliser le métro de la ville. Et il a clairement indiqué dans de nombreuses interviews qu’il aimait Barcelone et le mode de vie de la ville. Il s’est également efforcé de s’intégrer correctement, en parlant bien l’espagnol et en apprenant le catalan.

 Il a de fortes racines néerlandaises

Son nom de famille «Ter Stegen» provient en fait de son ascendance hollandaise, ce qui n’est pas du tout rare en Allemagne. Là où Mönchengladbach n’est qu’à 20 km de la frontière néerlandaise, Marc-André a grandi près des PaysBas, et plus que cela, sa femme Danny est Hollandaise. Incroyablement l’un des meilleurs gardiens de but au monde, il n’a jamais joué de match phase finale dans l’un des deux grands tournois internationaux : Coupe du monde et Championnat d’Europe des Nations. Manuel Neuer étant solidement ancré dans la formation titulaire de l’équipe nationale allemande, Marc-André a dû occuper longtemps le banc des réservistes. Mais malgré cela, il a encore 24 matches internationaux amicaux dans les éliminatoires, la Ligue des Nations européennes et la Coupe des Confédérations.

 Il a déjà fourni deux passes d’assistance lors de la saison de Ligue 2019-2020

Bien qu’il soit gardien de but, Ter Stegen a également contribué à l’attaque de Barcelone cette saison. Jusqu’à présent, il a deux passes d’assistance en son nom. Le premier était une longue balle avec une réflexion rapide à Luis Suárez contre Getafe en septembre, et le second, une passe idéale à Antoine Griezmann qui a ensuite marqué un but contre Majorque. Après le match, le joueur français a parlé de la capacité presque unique de Barcelone à trouver des coéquipiers au bon moment, en disant : «C’est incroyable, il est bon avec ses pieds ... Il est comme un milieu de terrain pour nous». Son équilibre actuel avec deux passes d’assistance le rend égal à ses coéquipiers tels les Arturo Vidal et Sergio Roberto.

Rachid MADANI

 

  


Dans la même rubrique :
< >