Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Football : La vente du Chelsea pour 3000 millions euros


Rédigé par Rachid MADANI le Mardi 3 Mai 2022



Le président russe du Chelsea applaudit la décision de l'Angleterre.
Le président russe du Chelsea applaudit la décision de l'Angleterre.
La Premier League a annoncé samedi avoir retiré au propriétaire russe de Chelsea, Roman Abramovich, son agrément de dirigeant du club, à la suite du gel de ses avoirs par le gouvernement britannique.
 
Cette mesure a été prise en raison de ses relations supposées avec le président russe Vladimir Poutine, qui a ordonné l'invasion militaire de l'Ukraine.
 
Maintenant, Chelsea voit la lumière au bout du tunnel. C'est ce qu'a avancé le réseau CBS, qui a assuré que l'équipe londonienne rencontrerait son nouveau propriétaire lundi 2 mai, au plus tard.
 
Le processus de vente, mené par la banque new-yorkaise Raine Group, a atteint sa phase finale cette semaine, lors des dernières réunions avec les trois groupes d'entreprises intéressés.
 
Les consortiums menés par Todd Boehly (propriétaire des LA Dodgers), Sir Martin Broughton (ancien président de Liverpool) et Stephen Pagliuca (propriétaire d'Atalanta et des Boston Celtics) ont eu l'occasion de présenter leurs projets de rénovation de Stamford Bridge, une des conditions essentielles pour acheter Chelsea.
 
Boehly et Broughton commencent tous deux avec un avantage sur Pagliuca dans le processus, ce qui ne nécessitera pas plus de tests de la part des candidats, selon les mêmes informations.
 
Cependant, Pagliuca a de grands projets pour Chelsea, non seulement en termes de projet de rénovation du stade, mais également en termes de génération de revenus en dehors du terrain.
 
De même, les trois candidats ont garanti que s'ils étaient choisis, ils resteraient dans l'équipe bleue, au moins, jusqu'en 2032.
 
Un engagement contraignant avec Chelsea, dont le prix de vente dépassera les 3 milliards d'euros et qui deviendra la plus grosse opération jamais réalisée par une franchise sportive.
 
Cependant, on ne sait toujours pas où ira exactement l'argent de la vente. Abramovich, interdit de retourner en Angleterre, n’a plus de droit à effectuer une opération financière ou procéder au transfert bancaire.
 
Il a assuré que le montant de la vente serait reversé aux victimes du conflit en Ukraine, mais la Fondation Chelsea ne semble pas le meilleur moyen de canaliser les fonds et il y a des spéculations selon lesquelles le club pourrait encore créer une nouvelle association caritative.