Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Football / La formation des jeunes dans le monde : 30 experts FIFA sous la direction de Arsène Wenger


Rédigé par Rachid MADANI le Lundi 23 Août 2021



Une étude révolutionnaire de la FIFA a livré le message que chaque joueur talentueux mérite une chance d'être identifié et développé. Le projet d’une durée de 14 mois, lancé à Doha en janvier 2020 par l’équipe de développement technique de la FIFA, a analysé les pratiques et les structures du football des jeunes et du développement des talents à travers le monde.
Les données recueillies pendant cette période ont maintenant été compilées dans un rapport mondial sur l'état et la direction du développement des talents, ainsi qu'un rapport national dédié pour chacune des 205 associations membres de la FIFA qui ont participé. Le rapport a révélé qu'un grand nombre de joueurs talentueux ne sont pas découverts en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment le manque de planification, de qualité de l'éducation, d'infrastructure et de ressources financières pour former les jeunes.
Expliquant l'objectif du projet, le chef du développement du football mondial de la FIFA, Arsène Wenger, a déclaré: « Notre objectif immédiat est que chaque association membre atteigne son plein potentiel pour avoir l'équipe nationale la plus forte possible. Un plan à long terme pour le développement des talents est essentiel pour réussir ».
Le rapport propose une série d'appels à l'action, qui indiquent les étapes pratiques vers l'amélioration que peuvent prendre les AM et les autres parties prenantes impliquées dans le développement des jeunes joueurs. Une équipe de 30 experts de haute performance de la FIFA a examiné les pratiques du football des jeunes à travers le monde, menant un total de 1143 entretiens et 2140 enquêtes avec des membres clés de la hiérarchie du développement technique dans chaque AM, y compris des entraîneurs de jeunes des équipes nationales, des directeurs techniques et des présidents d'association et secrétaires généraux. L'étude comprend également des informations tirées de 864 académies de football, analysées. Le rapport mondial offre un aperçu d'un certain nombre de domaines clés du développement des talents, à savoir l'identification des talents, la formation, les opportunités de jeu et la transition du niveau jeune au niveau senior.
Chaque rapport de pays offre des conseils personnalisés sur la manière dont l'AG pourrait procéder, compte tenu de sa propre situation nationale. Le programme de développement des talents de la FIFA entrera dans sa deuxième phase plus tard cette année.
L'équipe technique de la FIFA assurera un suivi auprès de chacune des AM participantes afin de définir une feuille de route individuelle dans le but d'améliorer l'état du développement du football des jeunes dans chaque pays. Ce programme est conforme à la Vision 2020-2023 du président de la FIFA, Gianni Infantino, dont l’objectif déclaré est de rendre le football véritablement mondial en augmentant la compétitivité dans des compétitions telles que la Coupe du Monde de la FIFA et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.
 « Ce rapport mondial fait partie de notre engagement envers nos membres, tous les joueurs talentueux et toutes les parties prenantes du football partout dans le monde pour accroître la compétitivité mondiale. Tout est connecté dans notre sport. Nous sommes tous connectés. Donner à chaque talent une chance de se développer au mieux possible exige que chacun joue son rôle », a déclaré le président de la FIFA.
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Octobre 2021 - 13:56 Botola Pro D1 et D2 : Le programme