L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Football : Hasnaa Doumi, première coach d’une équipe masculine


Rédigé par ELAZHAR le Mardi 7 Mars 2023



Football : Hasnaa Doumi, première coach d’une équipe masculine
Le comité-directeur de l'Ittihad Riadi Fkih Ben Salah, fondé en 1962 et qui évolue en  Division  Amateurs de la Botola et suite au départ du cadre national Fouad Abida, vient de  signer un contrat avec l’entraîneure Hasnaa Doumi pour se démarquer dans les annales du football national comme la première femme à encadrer une équipe masculine.
 
Hasnaa Doumi, 29 ans, est professeure d'éducation physique dans un lycée qualifiant à Fkih Ben Salah sa ville natale et elle est titulaire d'un certificat de formation technique qui l'autorise à entraîner au sein de la Ligue marocaine de football.
 
Passionnée de football depuis son jeune âge, Hasnâa a réussi à glaner des certificats de formation reconnus par la Confédération africaine de football dont un diplôme B afin qu'elle puisse travailler professionnellement dans le domaine qu'elle aimait depuis son enfance.
 
Hasnaa Doumi a suivi plusieurs formations et a acquis des compétences qui lui ont permis de travailler avec des équipes féminines au premier stade, avant de pénétrer en force récemment dans le monde masculin. Elle a ainsi suivi son premier cursus de formation à l’Institut Moulay Rachid, et obtenu un diplôme « D » de formation footballistique avant de réussir à décrocher un diplôme  CAF.
 
Hasnaa a donc participé à plusieurs stages de formation  sous l’égide de la Confédération Africaine de Football et de la Fédération Internationale de Football.
 
 Ancienne joueuse de l’équipe féminine de football, elle  a également été entraîneure de l’équipe féminine de football de Kasbat Tadla ainsi qu’entraîneur adjoint de l’équipe olympique de Fkih Ben Salah. Et grâce à ses efforts et à sa passion pour le ballon rond, l’équipe féminine de football Atlas 05 est passée en première division dans le championnat national et a réussi à atteindre les demi-finales de la Coupe du Trône avant de jouer la finale  en 2018.
 
En reconnaissance de son abnégation, Hasnaa a reçu une invitation de la Ligue Nationale de Football en 2022 pour avoir le diplôme D de la CAF. De plus, elle a suivi une formation de haut niveau avec des responsables techniques lors d’un stage organisé par la FIFA en plus d’une formation encadrée par l’Union Africaine.
 
En ce qui concerne les préjugés sexistes dans le monde du football, Hasnaa a toujours répliqué : « C’est un peu difficile, surtout avec certaines mentalités, mais sur le terrain, ça se passe bien et tout le monde se respecte. Les joueurs vous respectent quand ils savent que vous avez les qualifications pour entraîner une équipe masculine, donc ma relation avec l’équipe est bonne, et nous espérons réaliser ensemble les objectifs ciblés par notre club l’IRFBS ».
 
Nous ne pouvons que souhaiter à cette éducatrice de réaliser sa passion et son rêve de rivaliser avec la gent masculine dans le domaine technique et physique de football et qui était trusté uniquement par les masculins. Il est sûr que d’autres dames suivront l’exemple de Hasna Doumi  qui vient de défrayer la chronique footballistique !







🔴 Top News