Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Football : En Italie aussi, le championnat est reparti


le Lundi 22 Juin 2020

Après la Bundesliga, la Liga et la Premier League, le Calcio clos le « Big 4 »



Football :  En Italie aussi, le championnat est reparti
Dans la foulée de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Angleterre, l’Italie a retrouvé à son tour son championnat de football samedi, après plus de trois mois d’interruption à cause de la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 34.000 morts dans le pays.

Hommage à George Floyd

Le premier but de cette nouvelle phase de la Serie A, 103 jours après le Sassuolo-Brescia du 9 mars, a été inscrit par Nicolas Nkoulou pour le Torino, lors du match nul de son équipe contre Parme (1-1). Après avoir marqué, le défenseur camerounais a pointé un doigt et les yeux vers le ciel avant de poser un genou à terre, visiblement en hommage à George Floyd, l’AfroAméricain dont la mort après son arrestation par la police le 25 mai a entraîné des manifestations contre le racisme partout dans le monde. 

Ce geste avait déjà été réalisé par plusieurs footballeurs depuis la reprise des compétitions en Europe, notamment l’attaquant français de Mönchengladbach Marcus Thuram.

Le but de Nkoulou, passé par Marseille et Lyon avant de rejoindre le Torino, a été inscrit de la tête à la 16e minute. Kucka a égalisé pour Parme à la 31e minute et Belotti a ensuite manqué un penalty pour le Torino, qui reste 15e. Parme de son côté est 8e.

Ce match de reprise a commencé de façon étonnante puisqu’après à peine cinq secondes de jeu, la partie a été brièvement interrompue, le ballon étant apparemment mal gonflé. 

«Merci à tous nos héros»

Auparavant, les joueurs et les arbitres réunis autour du rond central avaient observé une minute de silence en mémoire des victimes du coronavirus. Sur le maillot des joueurs du Torino, on pouvait lire cette inscription: «Merci à tous nos héros».

Dans la soirée, un autre match en retard de la 25e journée a vu la victoire 2-1 du Hellas Vérone face à Cagliari, grâce à un doublé de Di Carmine. Solide 7e, le Hellas a le droit de croire à une qualification européenne, alors que Cagliari reste 12e.

Dimanche, deux autres matches en retard étaient programmés, mais ils impliqueront cette fois des équipes du très haut de tableau. Après ces quatre matches en retard, se tiendra ensuite dès lundi la 27e journée.

  


Dans la même rubrique :
< >