Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Football : De nouvelles propositions contre le vide des stades


Rédigé par Rachid MADANI le Mercredi 20 Mai 2020

La technologie des huis clos avec le public à la TV



Football : De nouvelles propositions contre le vide des stades
Le coronavirus a secoué la planète en quelques mois seulement. Tous les domaines de la vie ont été touchés d’une manière ou d’une autre et le football n’a pas échappé à la pandémie. Voir des stades, pleins de gens s’embrasser pour un but de leur équipe, sera une image qui ne se répétera pas longtemps. Cependant, jusque-là, des mesures sont déjà envisagées pour que le football revienne à huis clos mais avec un autre spectacle « truqué » d’un match avec le public et la sonorisation. En fait, Mediapro, qui est en charge de la conduite des rencontres de La Liga, est actuellement à l’écoute des propositions pour offrir un meilleur service aux téléspectateurs. La technologie a parcouru un long chemin ces dernières années, et le football pourrait également en bénéficier. Comment ? Eh bien, avec des logiciels qui permettent au public de se reproduire et un son artificiel pour que les stades vides ne soient pas vu à la télévision.

Le retour de la Liga

Le retour est prévu pour la mi-juin. De nombreux clubs craignent que les supporters se retrouvent avec cette image dramatique de leurs stades vides pendant que les footballeurs jouent. En fait, il en était déjà évident dans le célèbre match entre le Barça et Las Palmas qui devait être joué à huis clos en raison des révoltes qui secouaient la Catalogne pour le mouvement d’indépendance. Deux mois de compétition à huis clos, avec des gradins vides, provoqueraient une image « froide » et dramatique. Les fans de football pourraient difficilement sortir cette image de leur tête durant plusieurs années. Par conséquent, et afin de rendre le spectacle plus agréable et passionnant, Mediapro travaille déjà avec le public et le son artificiel. De cette façon, vous n’écouteriez pas seulement les joueurs, ni les techniciens lorsqu’ils donnent des instructions.

Amélioration du produit télévisuel

« Avec La Liga, nous travaillons à améliorer le produit télévisuel pour le spectateur sans public dans les tribunes. Remplacer le vrai téléspectateur est impossible, mais nous travaillons contre la montre avec la Bundesliga, la Premier et la Série A et discutons avec les grandes entreprises du secteur pour créer un élément visuel qui peut améliorer l’expérience télévisuelle », a déclaré Óscar Lago, directeur principal de Mediapro.

Les prochaines semaines seront décisives pour voir comment ces mesures peuvent être mises en œuvre. Logiquement, le spectateur ne peut pas être remplacé, mais au moins il n’y aurait pas cette triste image qui suppose de voir des stades vides. La technologie et les logiciels puissants qui existent aujourd’hui pourraient faire leur part afin de rendre le football aussi similaire que possible à ce qu’il était il y a quelques mois. 

Rachid MADANI

  


Dans la même rubrique :
< >