
Initié par la Fondation CDG, ce programme est destiné à soutenir les associations marocaines dans l’intégration de la dimension digitale à l’innovation sociale et à favoriser l’émergence de projets numériques à fort impact social, renforçant ainsi l’efficacité, la portée et la durabilité des interventions associatives.
A cette occasion, la Directrice générale de la Fondation CDG, Wafaa Naim El Idrissi, a relevé que le programme "DIGIT@CTION" représente un véritable accélérateur d’engagement, réunissant porteurs d’idées associatives et collaborateurs du Groupe CDG autour d’objectifs communs.
Les leçons tirées des projets numériques menés par les associations finalistes nourrissent déjà l’ambition d’une seconde édition plus inclusive et plus ambitieuse, appelée à grandir au rythme de l’engagement collectif qu’elle suscite, a-t-elle précisé.
Le jury de ce concours a ainsi attribué le premier prix à l’association "Jeunes pour Jeunes" de Kénitra pour "E-IDMAJ", un outil d’orientation professionnelle destiné aux jeunes, tandis que l'amicale marocaine des handicapés (AMH) de Casablanca s’est vu décerner le deuxième prix pour "AMH Connect", une plateforme de services accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’association Boumeloul pour le développement et la gestion de l’eau (Sefrou) a obtenu le troisième prix avec "Smart Boumeloul", un dispositif numérique de sensibilisation et d'accès à l’eau potable en milieu rural.
Le jury a également récompensé l’institution Tahar Sebti (Casablanca) pour "Lumière Parentale", un système de suivi personnalisé des enfants à besoins spécifiques, ainsi que trois autres associations (Réseau Espace civil de Fès et région, Association Ibn Al Baytar, et Association Al-Akkaya) pour leur projet commun "DigiCoops" de digitalisation de la commercialisation artisanale féminine en zones rurales.
Par ailleurs, des prix d’encouragement ont ensuite honoré d'autres projets aussi prometteurs, alors qu'un hommage a été rendu aux mentors, experts et encadrants du programme qui ont accompagné les associations finalistes, en reconnaissance de leur rôle déterminant dans la transformation d’idées sociales en solutions digitales concrètes.
La cérémonie a été également marquée par la signature d'un mémorandum d'entente entre la Fondation CDG et DXC-CDG, ayant pour objectif de faire de "DIGIT@CTION" un levier durable d'innovation sociale et digitale et d'expérimenter des modalités de co-construction de solutions numériques à impact social à travers un accompagnement ciblé et un mécénat de compétences et un soutien technique adapté.
L’édition 2025 du programme "DIGIT@CTION" a mobilisé un processus structuré alliant formation, hackathon, accompagnement technique et financement. Ainsi, 92 candidatures ont été reçues, alors que 20 associations présélectionnées ont participé au hackathon les 7 et 8 avril, élaborant, de ce fait, 19 Business Model Canvas, 13 prototypes digitaux et 7 chartes graphiques.
A cette occasion, la Directrice générale de la Fondation CDG, Wafaa Naim El Idrissi, a relevé que le programme "DIGIT@CTION" représente un véritable accélérateur d’engagement, réunissant porteurs d’idées associatives et collaborateurs du Groupe CDG autour d’objectifs communs.
Les leçons tirées des projets numériques menés par les associations finalistes nourrissent déjà l’ambition d’une seconde édition plus inclusive et plus ambitieuse, appelée à grandir au rythme de l’engagement collectif qu’elle suscite, a-t-elle précisé.
Le jury de ce concours a ainsi attribué le premier prix à l’association "Jeunes pour Jeunes" de Kénitra pour "E-IDMAJ", un outil d’orientation professionnelle destiné aux jeunes, tandis que l'amicale marocaine des handicapés (AMH) de Casablanca s’est vu décerner le deuxième prix pour "AMH Connect", une plateforme de services accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’association Boumeloul pour le développement et la gestion de l’eau (Sefrou) a obtenu le troisième prix avec "Smart Boumeloul", un dispositif numérique de sensibilisation et d'accès à l’eau potable en milieu rural.
Le jury a également récompensé l’institution Tahar Sebti (Casablanca) pour "Lumière Parentale", un système de suivi personnalisé des enfants à besoins spécifiques, ainsi que trois autres associations (Réseau Espace civil de Fès et région, Association Ibn Al Baytar, et Association Al-Akkaya) pour leur projet commun "DigiCoops" de digitalisation de la commercialisation artisanale féminine en zones rurales.
Par ailleurs, des prix d’encouragement ont ensuite honoré d'autres projets aussi prometteurs, alors qu'un hommage a été rendu aux mentors, experts et encadrants du programme qui ont accompagné les associations finalistes, en reconnaissance de leur rôle déterminant dans la transformation d’idées sociales en solutions digitales concrètes.
La cérémonie a été également marquée par la signature d'un mémorandum d'entente entre la Fondation CDG et DXC-CDG, ayant pour objectif de faire de "DIGIT@CTION" un levier durable d'innovation sociale et digitale et d'expérimenter des modalités de co-construction de solutions numériques à impact social à travers un accompagnement ciblé et un mécénat de compétences et un soutien technique adapté.
L’édition 2025 du programme "DIGIT@CTION" a mobilisé un processus structuré alliant formation, hackathon, accompagnement technique et financement. Ainsi, 92 candidatures ont été reçues, alors que 20 associations présélectionnées ont participé au hackathon les 7 et 8 avril, élaborant, de ce fait, 19 Business Model Canvas, 13 prototypes digitaux et 7 chartes graphiques.