L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Fonction publique : les titulaires de doctorats se mettent en grève


Rédigé par L'Opinion Dimanche 25 Décembre 2022

Un dossier de protestations accumulées guette le gouvernement en cette fin d'année. Les titulaires de doctorats de la fonction publique ont décidé de lancer une grève nationale de deux jours, en attendant que la porte soit ouverte au dialogue et les chances de résoudre enfin le dossier des implications financières de l'année prochaine.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.

La coordination tripartite des syndicats des titulaires de doctorats de la fonction publique a entamé une grève nationale les 28 et 29 décembre, dénonçant l'intransigeance du gouvernement à traiter leur dossier et à ne pas les intégrer dans les universités, malgré l'absence de tout coût financier pour cette mesure attendue depuis des années.

La coordination appelle à l'habilitation des  titulaires de doctorats, fonctionnaires du cadre des enseignants-chercheurs, qui est mis en œuvre sous le statut des enseignants-chercheurs dans leurs secteurs départementaux, considérant que cela leur permettra de mener des recherches scientifiques au sein des centres de formation des cadres, des collèges et des universités.

Le nombre de ces hauts diplômés de la fonction publique au Maroc est d'environ 2300, et depuis 2005 ils réclament leur intégration au sein de l'Université marocaine. Mais les thésards chômeurs considèrent cette démarche comme discriminatoire et anticonstitutionnelle.

Leurs revendications portent sur la création d'un statut digne de leur niveau d'études au sein de la fonction publique aux niveaux central et régional, ainsi que sur leur inscription dans les centres d'enseignement supérieur et de formation, en sachants qu'ils souffrent d'un grave manque de professeurs et d'encadreurs.

 








🔴 Top News