L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Fonction publique : Les techniciens appellent à un « Statut Unifié » équitable


Rédigé par L'Opinion Mercredi 3 Janvier 2024

Le Corps National des Techniciens Marocains annonce des manifestations nationales et des grèves pour revendiquer un Statut Unifié et des conditions de travail justes.



Dans un communiqué officiel, le Corps National des Techniciens au Maroc a lancé un programme de protestation qualifié d'escalade, exprimant son mécontentement face au « retard du gouvernement à répondre aux demandes visant à améliorer les conditions précaires des techniciens ».

Le Corps a décidé d'organiser des grèves nationales tout au long des mois de janvier, février et mars de cette année, culminant avec une manifestation de protestation centrale nationale prévue devant le Parlement à Rabat.

« Les membres du Corps sont appelés à participer à des grèves nationales de 48 heures chaque mercredi et jeudi tout au long des mois de janvier et février 2024, ainsi que les 5 et 6 mars 2024 », insiste la même source.

« En outre, une manifestation de protestation centrale nationale est programmée le mardi 5 mars 2024, devant le Parlement à Rabat, de 10 heures à 12 heures. Pendant les jours de grève, les techniciens travaillant dans les services d'urgence arboreront un brassard rouge en signe de solidarité », appelle le Corps.

Le Corps critique vivement ce qu'il qualifie de ciblage de larges catégories de la population marocaine par les politiques gouvernementales, accusées de généraliser la pauvreté et de sacrifier la classe moyenne. Il condamne également les provocations et les reculs graves dans les acquis et les droits des techniciens, ainsi que les restrictions qui leur sont imposées.

Le communiqué insiste sur la "nécessité d'engager un dialogue sérieux, responsable et urgent avec le Corps National des Techniciens en tant que représentant légitime de cette catégorie professionnelle au Maroc". Il appelle également au remboursement accéléré des montants injustement retenus sur les salaires des techniciens qui ont exercé leur droit constitutionnel de grève.

Le Corps National des Techniciens réclame la modification du Statut Unifié du Corps, conformément à ses propositions. Il souhaite son inclusion dans toutes les lois fondamentales ministérielles futures, garantissant des conditions de travail et de vie décentes, renforçant ainsi le cadre de cette catégorie professionnelle.

Les techniciens exigent la suppression des échelles 8 et 9 au profit de l'intégration dans l'échelle 10 des techniciens d'État, conformément aux principes d'égalité au sein de la Fonction publique. De plus, ils réclament la création de deux grades de technicien principal de deuxième et première classe en dehors de l'échelle existante.

Le communiqué souligne l'impératif de régler la situation administrative et matérielle des détenteurs de différents diplômes techniques, appartenant aux échelles inférieures, ainsi que des techniciens titulaires de diplômes et certificats supérieurs. Il appelle également à la résolution de la situation administrative gelée depuis plus de 30 ans pour les techniciens diplômés des écoles d'assistants techniques relevant de divers ministères.








🔴 Top News