L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Foire du Made in Côte d’Ivoire : Hymne aux opportunités d’affaires et à la croissance inclusive


Rédigé par L'Opinion Lundi 27 Novembre 2023



Le Parc des Expositions d’Abidjan a abrité, du 22 au 26 novembre 2023, la deuxième édition de la « Foire du Made in Côte d’Ivoire » (FOMCI), en présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba représentant le Premier ministre. La FOMCI est une plateforme de promotion et de valorisation des produits et services des entreprises ivoiriennes ou implantées en Côte d’Ivoire. Elle vise, selon le commissaire général, M. Aimé Koizan, à encourager la production, la commercialisation et la consommation des produits fabriqués localement.

A ce titre, selon les organisateurs, la FOMCI est une innovation majeure qui va contribuer à relever le niveau de compétitivité des entreprises ivoiriennes, et la notoriété des produits manufacturés en Côte d’Ivoire. La foire a été marquée par des panels organisés autour du thème de la conférence inaugurale « La qualité made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive ».

Il s’agit du développement du potentiel industriel de la Côte d’Ivoire, par l’industrialisation par substitution aux importations et de la promotion du consommer local. La FOMCI se positionne dans ce contexte comme une vitrine pour les biens et services locaux et la promotion et le développement de la petite transformation et des activités artisanales.

Des milliers de produits du pays y sont valorisés et la population est sensibilisée à la production et à la consommation de produits locaux pour lutter contre la cherté de la vie. Des viennoiseries et pâtisseries à base de farines de céréales locales (manioc, soja, sorgho…), des jus de fruits 100% naturels, des cosmétiques et des vêtements produits et fabriqués exclusivement en Côte d’Ivoire. La Foire du Made in Côte d’Ivoire offre une belle vitrine aux producteurs locaux.

Plus de 100 entreprises locales ont pris part à l’édition 2023 de la FOMCI et plus de 50.000 visiteurs ont fait le déplacement. Pour accompagner les acteurs du Made in Côte d’Ivoire et faire la promotion des champions nationaux, plusieurs projets sont en cours.

Il s’agit entre autres, du Fonds d’Appui aux acteurs du Secteur informel (FASI) et le Fonds d’Appui aux Petites et moyennes entreprises (FSPME).








🔴 Top News