L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Flambée du prix du pain à l’échelle mondiale


Rédigé par La rédaction le Dimanche 6 Mars 2022



Flambée du prix du pain à l’échelle mondiale
La guerre qui dure désormais depuis plus de 10 jours entre la Russie et l’Ukraine, longtemps connue comme étant le grenier de l’Europe, devrait faire flamber les prix des produits à base de farine tels que le pain, les pâtes et les biscuits. Depuis le début de la guerre, les prix du blé ont atteint leur plus haut sommet depuis 14 ans.

À eux deux, la Russie et l’Ukraine totalisent environ 14% de la production mondiale de blé, avec près d’un tiers des exportations mondiales de cette denrée. Cette flambée des prix pourrait aggraver l’inflation qui affecte les produits alimentaires à l’échelle mondiale. La fermeture de nombreux ports ukrainiens sur la mer d’Azov et la mer Noire aggrave encore plus cette situation problématique.

À un moment où le prix du blé a atteint des niveaux historiques, l’huile de tournesol et le soja se trouvent aussi confrontés à des risques similaires. Quant aux prix des engrais, ils continuent d’augmenter de leur côté.

Les développements récents de situation démontrent l’ampleur de la dépendance du secteur agricole vis-à-vis de la Russie et de l’Ukraine, qui sont les principaux pays producteurs. Certains experts ont déclaré que le blé atteindrait bientôt un sommet historique de 13,17 dollars le boisseau, un plafond inédit depuis 2008.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 17:07 L’Europe affiche son soutien aux Iranien(ne)s







🔴 Top News










 
Other