Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Flambée des contaminations : Laftit s'adresse aux Walis et gouverneurs des régions


Rédigé par Safaa KSAANI le Samedi 3 Juillet 2021

Quelques mois après l'allègement des mesures restrictives entrées en vigueur le 21 mai dernier, la situation épidémiologique connait un tournant inquiétant. Pour éviter un retour au point zéro, le ministère de l'Intérieur a adressé une circulaire aux Walis et aux gouverneurs des régions, les incitant à redoubler les efforts pour faire respecter les mesures barrières.



Dans une note interne adressée aux Walis et Gouverneurs des régions, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, demande aux autorités de redoubler d'efforts pour faire respecter les mesures barrières.

Cette décision du Ministre de l'Intérieur intervient suite à la détérioration "inquiétante" des indicateurs épidémiologiques relatifs à la maladie covid-19, "conséquence directe de l'introduction au Royaume des nouveaux variants du virus et d'une certaine forme d'insouciance qui commence à s'installer chez la grande majorité des citoyens par rapport aux mesures barrières", fait savoir le Ministre.

Dans ce cadre, le ministre demande aux Walis et aux Gouverneurs des régions de veiller à la mise en oeuvre stricte et ferme des mesures décrétées par les autorités publiques, notamment le port correct du masque, le respect de la distanciation physique dans les lieux publics, l'interdiction des déplacements non autorisés entre 23h et 4h30, l'interdiction des rassemblements regroupant plus que le nombre autorisé de personnes (dans les espaces fermés et ouverts), le respect de la capacité d'accueil des salles des fêtes, théâtres, cinémas, centres culturels, musées, monuments historiques, bibliothèques, ainsi que le respect de la capacité d'accueil des piscines publiques.

​Le plan d'action ciblé doit être élaboré, incluant notamment le déploiement de campagnes de sensibilisation à l'endroit des citoyens, à mener surtout au niveau des places publiques et quartiers populaires, et de patrouilles pour sanctionner les contrevenants aux mesures de prévention susmentionnées.
Dans une note interne adressée aux Walis et Gouverneurs des régions, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, demande aux autorités de redoubler d'efforts pour faire respecter les mesures barrières.

Cette décision du ministre de l'Intérieur intervient suite à la détérioration "inquiétante" des indicateurs épidémiologiques relatifs à la maladie covid-19, "conséquence directe de l'introduction au Royaume des nouveaux variants du virus et d'une certaine forme d'insouciance qui commence à s'installer chez la grande majorité des citoyens par rapport aux mesures barrières", fait savoir le ministre.