Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Finances : Saham Assurance sous domination sud-africaine


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 4 Mai 2021

Après avoir cédé une grande part de son capital au groupe Sanlam, le géant marocain des Assurances Saham est passé sous sa quasi-domination. Le groupe sud-africain a augmenté sa participation au capital de Saham Assurance Maroc en y accaparant 84,5%, après y avoir détenu 61,7%.



Finances : Saham Assurance sous domination sud-africaine

Le groupe a procédé le 3 mai, à l’acquisition de 22,8% d’actions pour un montant de 1,2 milliard de dirhams (1320 dirhams par action). En effet, ceci a eu lieu grâce à l’achat de la part du groupe Sanam Holding, ancien actionnaire à Saham. En vertu de cette transaction, l’entreprise de Said Alj s’est engagée à réinvestir 50% de la somme des actions vendues dans la prise de participation dans le capital de Sanlam dans les jours qui viennent pour une durée d’au moins deux ans, précise le communiqué de l’assureur sudafricain. Il s’agit pour ce dernier d’accroitre sa présence dans le marché africain et notamment l’Afrique francophone.

Rappelons que l’ancien patron de Saham Assurances Moulay Hafid El Alamy a cédé, en tant qu’actionnaire majoritaire, sa part de capital (61,8%), au groupe sudafricain en 2018. Une transaction qui a fait couler beaucoup d’encre au Maroc vu que ce groupe est originaire d’un pays hostile aux intérêts du Royaume. Cette transaction n’a pas non plus égayer les milieux des finances marocains. Le PDJ de la BMCE Bank Othmane Benjelloun avait ouvertement critiqué le geste de Moulay Hafid El Alamy en 2019.