Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Finances - Bilan au 1er semestre 2020 : TAQA Maroc présente ses résultats


Rédigé par la rédaction le Vendredi 25 Septembre 2020



Lors d’un webinaire organisé, mardi 22 septembre à Casablanca, le Groupe TAQA Maroc a présenté ses résultats financiers au titre du premier semestre 2020. Il en ressort que le résultat d’exploitation a enregistré une progression de %12,6 par rapport au 30 juin 2019.

L’exercice jusqu’au 30 juin est également marqué par une évolution à la baisse du chiffre d’affaires à travers la chute des frais de puissance par rapport au 30 juin 2019 pour 20 M de dirhams. Pour la direction, celle-ci s’explique principalement par l’effet combiné de la baisse contractuelle des tarifs et de l’évolution favorable du cours de change USD/MAD au cours du semestre.

Il en est de même des frais d’énergie, en baisse, par rapport au 30 juin 2019 en conformité avec la diminution du prix d’achat du charbon sur le marché international ainsi que la baisse des autres revenus de 99M de dirhams, liée essentiellement à l’effet de la refacturation au premier semestre de 2019 de deux navires de charbon pour 89 M de dirhams.

On constate aussi une baisse des dotations aux amortissements consécutive à la signature de l’extension du PPA des Unités 4-1. Pour ce qui est de la baisse du résultat financier, la direction souligne qu’il est essentiellement dû à l’effet combiné de la hausse des charges d’intérêts de 8M de dirhams suite au tirage de la dette afférente au paiement du droit de jouissance complémentaire relatif à l’extension du PPA des Unités 1 à 4, de la baisse du résultat de change de 6 M de dirhams ainsi qu’à la diminution des produits d’intérêts sur le placement des excédents de trésorerie de 2 M de dirhams.

Quant au résultat non courant, il n’a pas connu de variation significative entre le 30 juin 2019 et le 30 juin 2020. Il se compose principalement de la Contribution Sociale de Solidarité pour un montant de 16 M de dirhams, peut-on relever. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé s’élève au 30 juin 2020 à 016 4M de dirhams, contre 512 4 M de dirhams au 30 juin 2019.

Evolution des prix

Cette variation s’explique principalement par la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 5 de 68 jours au cours du quatrième trimestre 2019 en conformité avec le plan de maintenance et la diminution des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international, sans oublier la bonne performance opérationnelle des Unités 1 à 6.

Enfin, rappelons que TAQA Morocco gère la plus grande centrale thermique à charbon indépendante de la région Afrique et du Moyen-Orient. Une infrastructure industrielle de 6 Unités totalisant 2056 MW et classée dans le quartile supérieur des meilleures centrales électriques au monde suivant un benchmark mondial de centrales thermiques charbon de tailles équivalentes.

Par ailleurs, TAQA Morocco contribue pour plus de %41 à la production nationale d’électricité avec uniquement %18 de la capacité installée du Royaume du Maroc et se positionne en opérateur énergétique de référence au Maroc en matière de savoir-faire et d’expertise métier.