Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Financement vert : 10 millions d'euros de la BERD et du FVC à destination du Maroc


Rédigé par A.C le Vendredi 18 Décembre 2020

La BERD et le Fonds vert pour le climat (FVC) accordent une facilité financière de 10 millions d'euros à Bank of Africa (BOA).



L'objectif de cette facilité est d'aider les PME marocaines à investir dans des solutions vertes. « La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) - soutenue par le Fonds Vert pour le climat (FVC) - promeut la compétitivité des petites entreprises et les investissements dans l'économie verte au Maroc avec l’octroi d'une enveloppe financière globale pouvant aller jusqu'à 10 millions d'euros  à Bank of Africa - BMCE Group », souligne la BERD dans un communiqué, publié aujourd’hui 18 décembre.

Et d'ajouter que la promotion d'économies plus vertes est une priorité pour la BERD.  Ce package, dont un total de 7,5 millions d'euros sera fourni par la BERD et 2,5 millions d'euros par le FVC, sera étendu sous forme de sous-prêts par Bank of Africa et sa filiale de crédit-bail Maghrebail aux petites et moyennes entreprises (PME) locales qui  prévoient d'investir dans des projets d'efficacité énergétique et d'utilisation des ressources et de développer leur participation aux chaînes de valeur régionales.

Les solutions vertes déployées aideront les PME à accroître leur compétitivité et à accéder à de nouveaux marchés.  Les solutions proposées incluent l'adoption de technologies vertes qui permettront aux PME marocaines d'atteindre une meilleure productivité tout en réduisant leur consommation d'énergie, ajoute la même source.
Le financement de la BERD relève du programme Green Value Chain (GVC) au Maroc, qui est soutenu par l'UE, le FVC et la République de Corée.

Un dispositif complet de capacités techniques soutiendra la Banque d'Afrique - Groupe BMCE dans la mise en œuvre et le suivi des programmes, indique la BERD.
Le Maroc est membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d'opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 2,8 milliards d'euros dans le pays à travers 73 projets, relève-t-on dudit 
A.C